Ça se passe dans le quartier
Pour cette troisième session des assises, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes : porteurs de projets, acteurs de quartier, élu.es de la majorité et des minorités, et services de la Ville de Poitiers. Un nouveau scénario, déterminant les projets admissibles, le budget alloué, le calendrier, les porteurs de projet, le secteur géographique concerné, a été validé. Le quartier Beaulieu, comme les autres quartiers, est concerné. Il est détaillé ci-dessous : Public autorisé à porter un projet : habitant de la Ville de Poitiers. Pas de condition d’âge ou de nationalité pas de public ciblé mais une expérimentation avec un budget…
Lire plusCe sera la troisième édition du Festival « Beaulieu en scène » les 22 et 23 juin 2024. Retrouvez ci-dessous tout le programme de ces deux jours d’animations, de concerts et de spectacles.
Lire plusCompte rendu rencontre avec les élus pour le chemin des carrières le 21 mai 2024 de 16h à 18h – salle du Centre équestre Suite à notre sollicitation de rencontre avec les élus de GP en charge du plan vélo, nous nous sommes retrouvés le mardi 21 mai sur le site du Centre équestre. Le temps d’échanges était organisé entre une phase réunissant élus et représentants des trois associations, afin de poser les attentes et contraintes de chacun et envisager une voie d’acceptabilité, et un temps ouvert à l’expression des habitants venus pour exprimer leurs désaccords…
Lire plusLa rencontre avec les élus de Grand Poitiers, concernant le chemin de la carrière aux Sablons, aura lieu de 16h à 18h ce mardi 21 mai. La rencontre se déroulera comme suit: en premier lieu rencontre entre les élus et les trois associations (Association des Prairies, Collectifs des Habitant·es de Beaulieu, Vélocité 86). ensuite rencontre avec les habitants présents où vous pourrez discuter librement avec les élus. Rendez-vous sur le parking du Centre équestre.
Lire plusRetrouvez l’article de Morgane Heuclin-Reffait du 16 mai 2024, mis-à-jour le 18 mai 2024, sur le site de France Bleu ici et la vidéo qui va avec ici ou ci-dessous.
Lire plusLa seconde phase d’inventaire des espèces d’oiseaux présentes aux Sablons a été réalisée le 15 mai au matin, organisée par la LPO, et en présence de Pierre Nénez (élu à la végétalisation de la ville et l’éducation nature) et de quelques habitantes et habitants du quartier. Au-delà de la variété issue du premier inventaire il a été aperçu un Serin cini sur le grillage entourant le terrain de rugby, entendu un Rossignol avec la voix sans doute enrouée par la fraicheur du matin et observé des séquences de nourrissage de jeunes Chardonnerets élégants volants. Moment rare de jeunes Mésanges à…
Lire plusPoint presse du 14 mai 2024 Un point presse d’information explicitant notre position vis-à-vis du projet de transformation du chemin des carrières en voie à vocation cyclable s’est tenu le 14 mai 2024. Suite à notre invitation étaient présents les journalistes assurant l’information pour La Nouvelle République, Centre Presse et France Bleu. Chaque association (Les Prairies, Vélocité 86 et Collectif des habitant·es de Beaulieu) avait délégué deux représentants pour présenter notre point de vue. Après une présentation introductive menant à nos désaccords et à notre démarche (voir pièce jointe), des compléments plus précis ont été apportés pour mettre en exergue…
Lire plusNombre de présents : 85 Cette réunion avait pour but de décider collégialement de la suite de notre mobilisation : réponse aux propositions de rencontre des élus de Grand Poitiers, le point sur la pétition, l’organisation d’une conférence de presse. Disons tout de suite que la pétition a déjà recueilli 355 signatures ! Il est d’emblée précisé que l’article paru dans la NR et Centre Presse avec des déclarations attribuées à « une riveraine » n’émane d’aucune des associations engagées dans cette mobilisation (l’Association des Prairies de Beaulieu, le Collectif des habitant·es, Vélocité 86), la décision d’organiser une conférence de presse devant justement être…
Lire plusLe parc naturel et ludique des sablons devrait être, pour les décideurs de Grand Poitiers, l’exemple de la conduite à tenir pour la protection des espaces naturels en proposant des aménagements favorisant la transition écologique. On peut, s’étonner que Grand Poitiers, pourtant promoteur des actions à mener dans le cadre de la transition écologique (exemple actuellement Action climat), puisse proposer un revêtement dont les composants sont issus de la pétrochimie ! Définition d’une voie verte : Même si dans notre action de sensibilisation nous avons déjà défini ce qu’est une voie verte, il est peut être bon d’en rappeler sa…
Lire plusDans la continuité de notre démarche d’information et d’ouverture auprès des habitant·es, vous trouverez ci-dessous, suite à l’envoi de notre courrier du 23 avril demandant une rencontre avec les usagères et usagers de la Plaine des Sablons, la réponse du Collaborateur de cabinet nous proposant des dates de rencontres avec les vice-présidents à la mobilité. Afin d’en discuter collectivement et de voir ce qu’il y a lieu de répondre à ces propositions (notamment sur les horaires et le lieu), mais aussi d’avoir un échange pour définir si il y a lieu de faire une conférence de presse comme envisagé précédemment…
Lire plusVoici, ci-dessous, le texte de la pétition. On peut le télécharger ici. Retrouver l’intégralité du compte-rendu de la réunion du 29 avril dans l’article dédié. Vous pouvez signer la pétition lors de la présence de militants à la Plaine des Sablons et sur le Chemin de la carrière. Le texte de la pétition.
Lire plusCompte-rendu de la Réunion « Chemin de la carrière » du 29/04/2024 à 14h au Centre d’Animation de Beaulieu Objet : Comprendre et s’opposer à la décision de Grand Poitiers de créer une piste cyclable en lieu et place du chemin de la carrière qui traverse le parc des sablons dont l’usage actuel est partagé entre cyclistes, joggers, piétons, chevaux, promeneurs. Comprendre et manifester notre mécontentement de n’avoir pas été consultés en tant qu’habitants, associations, utilisateurs. S’indigner qu’une municipalité (principale commune de Grand Poitiers) qui se dit écologiste et participative agisse sans concertation avec les riverains et usagers. La réunion fait suite…
Lire plusLe bruit courait depuis quelques jours d’une transformation possible en piste cyclable bitumée du chemin de la Carrière qui traverse la plaine des Sablons, du parc au bus Champlain jusqu’à la route des Colombiers à Mignaloux-Beauvoir. La plaine des Sablons est un espace vert très fréquenté des habitants de Beaulieu et des quartiers alentour, qu’ils soient cyclistes, cavaliers, randonneurs, joggeurs, sportifs ou simples promeneurs. Cependant leur surprise fut totale lorsqu’ils découvrirent que le test effectué le 16 avril entre l’arrière du centre équestre et le tunnel sous la RN147 consistait à recouvrir le chemin, actuellement en granulat stabilisé, d’une bicouche…
Lire plusLe conseil départemental de la Vienne, adoptant par son vote du 29 mars son budget annuel, a fait le choix d’amputer de 250 000 € les subventions allouées au service de prévention spécialisée de l’ADSEA86, mais d’accorder 180 000 € pour le passage de la flamme olympique. Ainsi pour le quartier de Beaulieu, tout comme pour les cinq autres quartiers de Poitiers en politique de la ville, les « éducateurs de rue » ne pourront plus exercer leur mission d’une manière efficiente du fait de la diminution du nombre de postes. L’action du travail social vise à accompagner les jeunes et les personnes en…
Lire plusComme annoncé précédemment le premier inventaire des oiseaux / diagnostic écologique du site refuge LPO des Sablons a été réalisé dans la matinée du 17 avril. Quelques habitants étaient présents dès 9h. C’était une première occasion de faire connaître cette notion de refuge LPO et d’associer des habitants à l’inventaire participatif. Le secteur géographique a été partagé en quatre secteurs. Seuls les trois situés côté centre équestre ont été parcourus dans la matinée. Il a été dénombré une vingtaine d’espèces inféodées aux bâtis, aux arborescences buissonnantes ou aux arbres, dont ceux en photos. La seconde phase de l’inventaire est prévue…
Lire plusLa convention de renouvellement du Refuge LPO sur le parc des Sablons a été signée le 30 janvier dernier. Elle couvre la période 2023-2028. Ce type de convention « Refuge collectivité » de la LPO a pour objectif général d’accompagner les collectivités pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur un espace donné. S’agissant plus spécifiquement des Sablons il s’agit d’une relance de dynamique suite à la demande d’habitants du quartier de Beaulieu, dont le Collectif des habitants de Beaulieu et l’association des Prairies. Cette convention étend le périmètre initial aux alentours du centre équestre, qui couvre plusieurs milieux favorables,…
Lire plusKatia Lipovoï, membre du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu et correspondante de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour le quartier Beaulieu nous informe de deux initiatives qui intéresseront les enfants du quartier: les zateliers fabrinature « je crée l’arbre de mes rêves » pour les 8-12 ans le mercredi 17 avril à 14h30. le concours « Dessine-moi un arbre » jusqu’au 31 mai 2024. Tous les détails ci-dessous.
Lire plusEn attendant les toilettes promises au centre du quartier Beaulieu, on est content de noter que de nouvelles toilettes ont été installées au parcobus de Champlain. Toutes belles, toutes propres !
Lire plusCette année, un projet de classe découverte autogérée par les élèves de CE2-CM1 et de CM2 de l’école Alphonse Bouloux a été mis en place. Afin de minimiser le coût pour les familles, nous avons lancé un financement participatif sur le site de la Trousse à projet: Classe découverte autogérée – Démocratie participative et sable fin ! – Trousse à Projets – La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves (trousseaprojets.fr) Chaque geste compte pour atteindre l’objectif et les dons sont déductibles des impôts pour les particuliers comme pour les entreprises. Le lien vers la…
Lire plusNous mettons en valeur ici un extrait du compte-rendu de la dernière réunion du Collectif des Hanitant·e·s de Beaulieu concernant la Charte d’engagement pour un urbanisme résilient. Le 5 mars un premier atelier de concertation sur une « charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers » s’est tenu. Ouvert aux instances citoyennes de l’ensemble des quartiers de Poitiers, une vingtaine de personnes seulement étaient présentes à cet atelier animé par les élu.es O. Dagicour et A. Gaborit, accompagnés de tehnicien.es des services d’urbanisme et de la participation citoyenne. L’objectif de cette charte est de servir de support aux relations entre la…
Lire plusVous vivez à Beaulieu et vous avez plus de 60 ans? Racontez-nous votre vie de quartier pour améliorer votre quotidien ! Votre témoignage est précieux pour identifier vos besoins. L’entretien, strictement confidentiel, se fait à votre domicile ou dans notre local (9 place des Templiers) à votre convenance et suivant vos disponibilités. Renseignements et participations: 06 12 69 25 18 ou recherche@cjf-sp.org Ceci est une initiative du CIF-SP – solidaires entre les âges / EKIDOM / Grand Poitiers / Ville de Poitiers.
Lire plusCréation du Groupe d’Entraide Mutuelle pour adultes autistes de la Vienne: installation à Beaulieu !
Ouverture du Groupe d’Entraide Mutuelle pour les adultes autistes de la Vienne (GEM TSA 86) soutenu par l’Agence Régionale de Santé : Nacre-en-ciel au 21 place Philippe Le Bel à Poitiers. Comme on le voit ce groupe s’est installé à Beaulieu ! Le département de la Vienne est enfin doté d’un GEM pour les personnes avec autisme telle que le prévoyait la « Stratégie nationale autisme » de 2018. UNE ASSOCIATION GÉRÉE PAR DES AUTISTES POUR DES AUTISTES Les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) peuvent d’ores et déjà adhérer à ce lieu de vie et d’apprentissages, de pair-aidance,…
Lire plusMercredi 24 janvier le Centre d’Animation de Beaulieu organisait une réception pour honorer sa directrice Béatrice Charrier qui quitte ses fonctions le 31 janvier pour une retraite méritée. Réception conviviale en toute simplicité et doses d’humour partagées. Avec une carrière presque entièrement faite à Poitiers elle nous a fait revivre les moments significatifs de son parcours. Le président du Centre, Dany Belot et le maire adjoint Robert Rochaux ont témoigné de leur reconnaissance. De nombreux représentants d’associations du quartier, membres du conseil d’administration de Beaulieu et anciens du Centre d’Animation de Cap Sud dont elle fut également directrice, des responsables…
Lire plusL’Atelier recycle a ouvert ses portes depuis quelques mois Place Philippe le Bel (voir sur ce site l’article dans le numéro d’été du journal de quartier « Au coin de la Rue » –n°39). Le 1er décembre a eu lieu l’inauguration officielle en présence des partenaires et financeurs de l’association, en particulier la Maire et des élus municipaux et de Grand Poitiers, le suppléant de la députée Lisa Belluco, la présidente d’Ekidom, etc. Différentes interventions ont retracé la genèse de ce projet et ont insisté sur la dimension de réinsertion qu’il porte. Léonore Moncond’huy a aussi tenu à replacer l’Atelier recycle…
Lire plusJeudi dernier (le 14 décembre), à l’heure de la sortie de l’école, enfants et parents ont découvert un spectacle inattendu devant Le Préau : une danseuse accompagnée d’un clarinettiste. Les passants s’arrêtaient, les enfants des plus petits aux plus grands semblaient subjugués, quelques uns à la fin esquissant des mouvements reproduisant ceux de la danseuse. C’était la compagnie Pic La Poule, qui va dorénavant proposer un spectacle au-même endroit un jeudi par mois. Marie-Pierre.
Lire plusLes maisons de quartier se sont mobilisées autour des questions écocitoyennes. Le samedi 9 décembre a été consacré à la transition écologique : comment agir dans nos quartiers ? Habitants, associations et salariés des maisons de quartier se sont retrouvés autour de 2 actions : – des marches vertes (ramassage et tri des espaces dans l’espace public) et la plantation d’arbres sur le quartier de la Blaiserie. – Les différents groupes se sont ensuite retrouvés pour un repas partagé et une après-midi d’ateliers-débats. Beaulieu n’a pas fait exception. Ils étaient bien courageux ceux qui y ont participé car la marche…
Lire plusSur une idée et une proposition des pharmaciens des Templiers, Ekidom propriétaire de l’immeuble a autorisé que le mur au-dessus de la pharmacie soit recouvert d’une fresque colorée. La ville de Poitiers a accepté de la financer. Cette fresque s’inscrit dans le cadre du plan de réaménagement des places du secteur des Templiers coordonné et financé par la ville de Poitiers, projet lui-même né de celui «Templiers, cœur de quartier» élaboré depuis 2021 par les acteurs du quartier (le CAB, le Collectif des habitants, l’ancien Conseil citoyens, la CNL, les acteurs économiques, éducatifs, associatifs et des habitants). La réalisation de…
Lire plusA l’automne 2023 on vous annonçait que la longue concertation avec la Municipalité sur les aménagements d’une partie du secteur des Templiers entrait dans une deuxième phase concrète. Les services techniques nous présentaient en octobre un plan dessiné des futurs aménagements des espaces situés entre la COOP et les entrées des écoles prenant en compte les remarques des ateliers du printemps derniers. Les grands principes : suppression des zones pavées, remise à niveau moins pentu des espaces, verdissement de ces espaces, aménagement du parking devant la sortie de l’école Alphonse Bouloux, maintien des accès de service à la COOP, P’tit B…
Lire plusNous reproduisons ci-dessous un article de Xavier Le Roux paru dans Centre Presse du 30 novembre 2023.
Lire plusLe CR ci-dessous a été rédigé par le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu: Une trentaine de personnes étaient présentes dont 5 élus, des représentants des services de la ville, des représentants des 10 quartiers de la ville, les membres de la Mission participation citoyenne. Quelques éléments en introduction par Ombelyne Dagicour : Données du vote 2023 : 39 projets validés, 5 en ballotage, 1 projet inter quartier validé (toilettes publiques Centre ville et Beaulieu), 483 votes via la plate forme, 471 votes via les urnes (soit 954 participants). En 2022 même ordre de grandeur de votes sur la plate forme mais seulement 154 votes…
Lire plusAprès la campagne pour appeler les habitant·e·s à voter, le dépouillement des votes pour les Budgets Participatifs a eu lieu le 19 octobre 2023. Les votes sur supports papier et ceux sur la plate forme « je participe » du site de Poitiers ont été dépouillés en fin de journée du 19 octobre en présence de plusieurs élus ( Léonore Montcond’huy, Ombelyne Dagicour, Christian Michot, Jean-Louis Fourcaud, Vincent Gatel). Ombelyne Dagicour, première adjointe, a précisé que le nombre de votes exprimés était en augmentation en regard de l’an passé, environ 1800 votes numériques ( 1200 en 2022) et 450 votes sur supports…
Lire plusDes plaques signalétiques viennent d’être installées sur le tronc d’un certain nombre d’arbres des différents cheminements. Réalisées à notre demande, elles permettent aux promeneurs de prendre connaissance de la dénomination de certaines des nombreuses variétés d’arbres qui composent les espaces arborés de notre quartier. Pour les arbres possédant une grande densité de branches très basses, et pour lesquels le tronc n’est souvent pas visible, des petits panneaux informatifs seront fixés au sol par les services municipaux. Ainsi, comme envisagé dès l’origine de ce projet, les cheminements permettent de découvrir la richesse des voies piétonnes présentes dans notre habitat mais aussi…
Lire plusPoitiers Jeunes organise le festival d’arts de la rue du 6 au 8 octobre 2023 sur le campus, avec un budget contraint par une baisse de subvention. 54 représentations sont programmées. Sur le Campus c’est donc tout près du quartier Beaulieu, on pourrait même dire qu’il en fait partie. Édition limitée Poitiers Campus. C’est tamponné sur le programme des Expressifs 2023, avec un double sens revendiqué : « Une édition limitée, c’est une édition collector, mais ça veut aussi dire qu’on espère que ce sera limité dans le temps [la diminution de la subvention]», sourient Mickaël Buno et Karine Abel,…
Lire plusIl y a 50 ans un coup d’État militaire renversait dans le sang le gouvernement de Salvador Allende. Une journée commémorative aura lieu le 23 septembre au Centre d’animation de Beaulieu (dans la salle conviviale), à partir de 15h. À partir de15h des ateliers seront proposés, tels que LA CUECA SOLA, CHANT, COLLAGE SUR ARPILLERIA, COLORIAGE (d’après des fresques de le « Brigade Ramona Parra »). À 19h, un hommage solennel sera donné. À partir de 20h nous vous proposons un repas partagé (en apportant chacun quelque chose à grignoter). À 21h vous pourrez profiter d’un concert ainsi que d’une scène ouverte. Vous trouvez ci-dessous le…
Lire plusCette année les « jeudis de l’été« , organisés par la Ville de Poitiers, faisaient escale à Beaulieu. Les animations et les concerts n’ont connu, en terme de public, qu’un succès modeste. Il faudra faire mieux l’année prochaine… On notera que les services de la Ville avait dû mobiliser (en location) un groupe électrogène, en raison du fait qu’il n’y a toujours pas de ligne de distribution électrique disponible dans le Parc Urbain de Beaulieu, un parc pourtant fortement fréquenté dès que la météo est clémente et où il est agréable d’organiser des évènements. Un aménagement certainement à envisager dans un proche…
Lire plusCette année les jeudis de l’été c’est aussi à Beaulieu! Réjouissez-vous le jeudi 20 juillet, au Parc urbain de Beaulieu il y aura des animations sportives, un concert, de la restauration et une buvette. Voici ci-dessous le programme des festivités…
Lire plusAvec Beaulieu en scène, du 23 au 25 juin 2023, les habitants de ce quartier de Poitiers montrent l’étendue de leurs talents et participent activement à l’organisation de ce festival pluridisciplinaire. Nous reproduisons ci-dessous un article de Laurent Favreuille paru dans La Nouvelle République le 19 juin 2023. Il l’a souligné lors de la récente assemblée générale du centre d’animation et le redit, à l’heure de présenter le festival Beaulieu en scène : « Le but est que les participants aux animations proposées par le centre en soient aussi les acteurs, plutôt que de simples spectateurs, insiste Dany Belot, le coprésident du…
Lire plusVoici un compte rendu de la première réunion du COPIL (Comité de Pilotage) des Budgets Participatifs du 23 mai 2023 auquel des membres du Collectif ont participé. Vous pouvez aussi télécharger ce CR en version pdf en cliquant ici. Participants élu.e.s : Ombelyne Dagicour (démocratie locale), Claude Thibault (biodiversité espaces verts), Pierre Nénez (végétalisation de la ville), Théo Saget (évaluation des politiques publiques) mission participation citoyenne : Emmanuelle Redien, Julie Le Bihen, Stéphane Dufour Une dizaine de participants des services techniques 11 représentants des quartiers Ordre du jour : à partir des ateliers réalisés en avril dans les 10 quartiers valider une liste…
Lire plusLe 30 mai à 18 h au CAB, une réunion publique est organisée par l’équipe municipale avec la présence de la Maire de Poitiers. Le Collectif vous invite à y participer.
Lire plusLe quartier Beaulieu possède de belles zones de nature préservée : en témoignent la présence d’une riche flore et faune. L’observation patiente a permis ces derniers jours d’observer plusieurs types de papillons et d’orchidées dans les espaces non fauchés du quartier (voir les photos ci-dessous). Pour éviter la destruction d’une espèce protégée (Sérapias langue) des habitants ont réalisé un repérage autour (voir en bas de cette page les photos et la localisation approximative). Le Collectif. Il y a aussi des orchidées, plus communes, dans les jardins des habitants ? Eh bien c’est trompeur mais ci-dessous ce n’est pas une orchidée…
Lire plusLa P’tite bibliothèque du P’tit B a été inaugurée aujourd’hui place des Templiers. Des livres à lire sur place ou à emprunter. Un projet porté par le Centre d’animation grâce au bénévolat d’habitants du quartier. Pour les horaires d’ouverture, voir sur la seconde image ci-dessous. Anne-Marie.
Lire plusL’opération « déchets et encombrants » se poursuit à Beaulieu dans la zone des Templiers. Les 26, 27 et 28 avril des équipes constituées en nombre variables de membres du Collectif et d’employé·e·s d’Ekidom procèdent au ramassage des déchets hors emplacements et les déposent dans les sacs prévus à cet effet en différents points de collecte. A suivre….
Lire plusConduite par Ekidom dans la zone des Templiers, l’opération a commencé le mardi 4 avril avec une campagne d’affichage et aucun ramassage jusqu’au 11 Avril. Un premier ramassage des déchets se déroule du 12 au 14. Y participent : le CAB (avec les jeunes « ambassadeurs du tri ») et des membres du Conseil Citoyens et du Collectif des habitant·e·s. Il s’agit de ramasser déchets et encombrants et de les déposer aux points fixés par Ekidom. Une deuxième phase de l’opération commence le 15 Avril…
Lire plusUne rencontre a eu lieu le jeudi 2 mars 2023 au sujet du projet de poulailler dans le cadre de la réalisation des Budgets Participatifs de l’année passée (2022). En voici un compte-rendu établi par les services de la ville. Objectifs de la rencontre : – Présentation du projet aux acteurs du quartier – Envisager les pistes à développer, sans statuer définitivement, pour la concrétisation du projet. Contexte : La rencontre a lieu sur le site des jardins familiaux dans leur cabane. Présentation des Jardins familiaux : existe depuis 2013, 2000 m², 48 parcelles individuelles, 48 adhérents. Le jardin vit…
Lire plusLa phase dépôt des Budgets participatifs 2023 a pris fin au 31 mars. 16 projets ont été déposés sur le quartier. La municipalité invite à se retrouver le Mardi 25 avril 2023 à 18h30 au Centre d’animation de Beaulieu (Salle conviviale) pour en discuter. Les rendez-vous Ateliers ont pour objectifs: – d’engager le dialogue entre habitants, porteurs de projet, les instances du quartier et la collectivité, – d’exposer les projets formulés pour le quartier, d’y apporter des remarques collectivement avant la phase d’étude par les services. Cette invitation est ouverte aux porteurs de projets et à tous les habitants du…
Lire plusDans quelques jours (le 31 mars) c’est le Carnaval des Écoles 2023. Ci-dessous l’article paru dans le journal de quartier « Au Coin de la Rue » (n°38 – Printemps) qui nous explique tout: les monstres sont-ils vraiment gentils? Venez le vérifier!
Lire plusLe dernier numéro du journal du quartier « Au Coin de la Rue » (n°38 – Printemps) nous apprend que le CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles) arrive dans notre quartier:
Lire plusLa phase dépôt des Budgets Participatifs 2023 prendra fin au 31 mars. D’ores et déjà, nous vous invitons à réserver la date de l’Atelier qui se déroulera dans notre quartier suite à cette phase de dépôt : Mardi 25 avril 2023 à 18h30 au Centre d’animation de Beaulieu (Salle conviviale). Les rendez-vous « Ateliers » ont pour objectifs : – d’engager le dialogue entre habitants, porteurs de projet, les instances du quartier et la collectivité, – d’exposer les projets formulés pour le quartier, d’y apporter des remarques collectivement avant la phase d’étude par les services. La liste des projets sera communiquée une…
Lire plusComme chaque saison, le Centre d’Animation de Beaulieu propose aux habitants du quartier et usagers du Centre de participer à un projet artistique et participatif. Cette année c’est au tour de la compagnie de danse Pic la Poule de proposer une aventure dans le quartier de Beaulieu : Paysage(s) Intérieur(s) : Croiser la danse/le mouvement, la photographie/l’image, les espaces/le patrimoine. La Cie Pic la Poule propose d’être complice de la redécouverte du quartier de Beaulieu. Imaginé comme un témoignage chorégraphique et photographique, «Paysage(s) Intérieur(s)» projet ouvert à toutes et tous, envisage à travers la fabrication de portraits et d’instants dansés…
Lire plusLe 17 février le quartier Beaulieu a fêté l’Hiver…sans neige! Ça tombait bien (ou plutôt ça ne tombait pas…) car la neige n’était pas au rendez-vous. Retrouvez l’article paru dans le quotidien « Centre-Presse » reproduit ici et aussi un petit diaporama consacré à ce moment festif ici.
Lire plusRappelez-vous, le 1er septembre dernier (voir ici), jour de la rentrée des classes, certains habitants du quartier de Beaulieu ont eu l’agréable surprise de voir un groupe de cigognes perchées sur différents édifices et grands arbres à l’est du quartier. Ce n’est pas la première fois que des cigognes blanches font halte près de chez nous, puisque l’année passée un groupe avait été vu près du centre équestre tout proche et au domaine universitaire. Elles regagnaient leur lieu d’hivernage. D’où pouvaient-elles venir ? Les études récentes sur des cigognes blanches équipées de balises GPS montrent que les oiseaux européens utilisent deux…
Lire plusSuite au déplacement sur le site d’Eléonore Moncond’huy et de membres de l’équipe municipale un aménagement de sécurisation piéton vient d’être installé sur le parvis entre les places Philippe le Bel et Templiers. Cette installation vise à éviter la circulation à grande vitesse des deux roues sur ce lieu de passage d’habitants de tous âges. Par ailleurs des plantations ont été réalisées dans les deux grands bacs situés au fond de la place des Templiers. Bernard
Lire plusNous reproduisons ci-dessous un article paru dans le mensuel de la Ville de Poitiers (n°300 – février 2023). Cela concerne aussi Beaulieu ! Source: Poitiers, le mensuel de la ville de Poitiers; Crédit photographique: Yann Gachet/Ville de Poitiers
Lire plusNous reproduisons ci-dessous un article paru dans le dernier numéro (300 – février 2023) du magazine « Poitiers » , le mensuel d’information de la ville de Poitiers. Source: Poitiers le mensuel de la vile de Poitiers; Crédit photographique: Claire Marquis
Lire plusNous reproduisons ci-dessous un article de Romain Mudrak dans le7.info le 24 janvier 2023. Depuis quelques mois, la place des Templiers bénéficie d’une nouvelle dynamique. Initiatives et bonnes volontés se multiplient dans ce secteur enclavé de Beaulieu. Une façon de redorer l’image écornée du quartier. Ils ne voulaient plus être salariés et cherchaient une supérette à reprendre. Un petit tour sur Leboncoin et voilà comment Jean-François Oriot et Jérôme Saillant, à peine la trentaine, ont quitté leur cité de Seine-Saint-Denis pour la place des Templiers, à Poitiers. « On a investi pas mal d’argent pour mettre un coup de neuf…
Lire plusLe Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu vous souhaite une bonne année 2023. Ensemble améliorons notre cadre de vie. A cette occasion, nous vous offrons ces images du feu d’artifice tiré par le Centre d’Animation de Beaulieu depuis le Parc Urbain de Beaulieu le 16 décembre 2022.
Lire plusDans Centre Presse du 27 octobre, le correspondant du journal, Gérard Chevalier, nous rappelle que la crèche de la Mômerie au Centre d’Animation de Beaulieu a passé les 40 ans d’existense, et même un peu plus puisqu’elle a été créée en 1981… Les premiers bébés ont donc maintenant la quarantaine! Retrouvez ci-dessous l’article complet ou bien sur le site de Centre-Presse ici. Source: Centre-Presse
Lire plusLes projets Budgets Participatifs (BP) retenus ont donné lieu à des votes réalisés en ligne sur la plateforme « je participe » du site de POITIERS et d’autres déposés dans l’urne présente à l’annexe de la mairie. Le dépouillement s’est opéré le 19 octobre. Dans ses commentaires d’introduction, Ombelyne Dagicour, 1ère adjointe élue à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen a spécialement félicité le quartier de Beaulieu pour la mobilisation de ses acteurs qui a conduit à un très fort nombre de votes par voie manuelle, félicitations reprises par la Maire. La table de dépouillement du quartier de…
Lire plusVous pourrez découvrir de magnifiques peintures murales de Saïd Boucennas qui embellissent et animent la place des Templiers. Elles sont à l’initiative d’Ekidom. Elles ont été réalisées sur un fond préparé par des jeunes du quartier pendant l’été dans le cadre d’un chantier loisir organisé par l’équipe de prévention et le secteur jeunesse du Centre d’Animation. Ceux-ci ont également repeint en bleu et blanc les piliers de l’avancée devant le Préau place des Templiers. Merci à eux. Bernard.
Lire plusCinq bacs sont installés depuis fin août allée Diane de Poitiers, quatre bacs ont un rôle de composteur, le cinquième contient du broyat pour aider à l’activation du compost. Ils sont actifs depuis mi- septembre. Mme Ch. Moine, demandeuse d’un tel équipement lors du cycle précédent des Budgets Participatifs, a accepté avec plaisir d’en devenir référente de la gestion, suite à la sollicitation de Perrine Muller qui est en charge de ce secteur à Grand Poitiers. Une formation aura lieu le 19 Novembre à Ligugé pour tous les référents. Dans ces composteurs doivent être déposé uniquement les déchets de la…
Lire plusCentre-Presse rapporte ce jour que des habitants d’un secteur du Quartier Beaulieu ont interpellé EKIDOM et la mairie de Poitiers à propos des problèmes d’isolation de leur habitation: il s’agit en particulier de la rue de la Foucaudière et deux rues adjacentes. Pour connaître les détails du problème vous pouvez suivre le lien vers l’article de Centre-Presse ici. A n’en pas douter, le Collectif de Beaulieu va suivre cette question avec attention: en effet si l’on en croit l’article de centre-Presse, aucune solution n’a été proposée à ces habitants tant par EKIDOM que par la mairie. Mise-à-jour du 16-10-2022: voir…
Lire plusLe sujet, d’intérêt général pour la ville, sera choisi parmi des propositions d’habitantes et habitants de Poitiers réalisées en mai. Il sera traduit en actions lors du travail de l’Assemblée en 2023 pour une mise en œuvre dans les trois ans. Les sujets présélectionnés qui vont donner lieu à présentation et vote lors de cette journée: Mobilité et cohabitation des usages : Comment organiser la cohabitation entre tous les moyens de déplacement ? Energie Renouvelable : Comment favoriser une consommation d’électricité d’origine renouvelable ? Lutte contre le changement climatique : Comment faire pour que la ville de Poitiers lutte contre…
Lire plusEn février a eu lieu le lancement annuel des budgets participatifs avec une première phase de dépôt où les habitants pouvaient proposer des projets. Au total, 214 projets ont été déposés. Depuis le printemps, la Ville de Poitiers a décortiqué les projets proposés et a organisé des ateliers : des visites de terrain avec les habitants, les services et les élus pour étudier la faisabilité de chaque projet, s’ils entraient dans le cadre des budgets participatifs ou non. Au final, 102 projets dans les 10 quartiers de la ville sont proposés au vote à TOUS les habitantes et habitants de…
Lire plusDécouvrez et parcourez « LES PETITS CHEMINS DE BEAULIEU ». Lors d’échanges entre le Conseil Citoyens de Beaulieu et des habitants est née l’idée de valoriser les cheminements piétonniers qui sillonnent notre quartier. Ils sont présents, dans toutes les directions, en contournant des îlots d’habitations ou traversant de nombreux espaces verts. Ils sont accessibles à pied mais aussi avec une poussette rendant ainsi possible, pour chacun, de découvrir des secteurs du quartier qui lui sont plutôt inconnus. Le travail accompli a abouti à l’identification de 5 cheminements avec un marquage au sol ; une boucle et quatre ramifications ou branches…
Lire plusLes travaux de réhabilitation du groupe scolaire Brassens qui ont débutés en 2020, ont prennent fin en ce début d’année scolaire. La Ville de Poitiers continue son programme de réhabilitation global des écoles, projet qui s’inscrit dans la volonté de participer à la mise en oeuvre de la transition écologique. Ce bâtiment était l’un des plus énergivores du parc immobilier scolaire. En 2020, la Ville de Poitiers a acté le principe de réhabilitation du groupe scolaire Brassens en phasant le projet en 2 étapes, la première a concerné l’enveloppe thermique et la seconde la réhabilitation intérieure de l’école. Cette opération…
Lire plusVoici quelques photos des cigognes qui ont « envahi » notre quartier le 1er septembre ! Sans doute voulaient-elles accompagner les enfants pour leur premier jour de classe ! C’est Hélène, du Collectif, qui a donné l’alerte car elle les a vues devant l’école Brassens en accompagnant ses petits enfants !!! Katia, notre « envoyée spéciale » a été dépêchée sur place et nous a ramené ces photos. Crédits photographiques: Katia Lipovoï/Collectif des habitant·e·s de Poitiers
Lire plusLe CAB, Ekidom; la CNL86 et d’autres organisent le mardi 26 juillet 2022, place des Templiers à partir de 16h, des animations et des jeux pour toutes et tous. C’est entièrement gratuit et un goûter sera offert. Voyez ci-dessous la reproduction de l’affichette des organisateurs.
Lire plusLe résultat de la phase de validation des projets déposés pour le cycle des budgets participatifs 2022 (voir ici l’article précédent) vient d’être publié. Les projets suivants, déposés par le Collectif des Habitant·e·s pour le quartier et acceptés, sont donc désormais en phase de valorisation* par les services techniques avant d’être présentés aux habitants en septembre. Sont passés au statut « En cours d’analyse » le jeudi 30 juin 2022: végétalisation des espaces devant la Licorne, P’tit B, Crèche Bambi et Alphonse Bouloux Aménagements espaces de convivialité Aménagements espace de jeux pour enfants place des Templiers Ces projets sont liés…
Lire plusSavez vous qui est devenu·e votre député·e ? Probablement. Mais connaissez-vous les résultats à Beaulieu, c’est-à-dire le total obtenu par les candidats sur les 4 bureaux de votes du quartier? Nous avons, ci-dessous, totalisé les résultats sur ces 4 bureaux de vote à savoir les bureaux 19 à 22 localisés à l’école Alphonse Bouloux. 1er tour: Les pourcentages sont calculés sur les exprimés (1597 sur 3732 inscrits soit 43% des inscrits). En gras les deux candidats pour le second tour. Giraudet A (ECO-EC): 45 voix 2,8% Ballet-Blu Françoise: ENS-Macroniste: 418 vois 26,1% De Mascureau Marie Aline: REC: 61 voix 3,8%…
Lire plusLe CAB ne prend pas de vacances cet été! Bien au contraire, sorties et animations dans un riche programme pour les familles. Retrouvez ce programme ci-dessous. Début des inscription le 22 juin à 14h. Bon été. Anne-Marie.
Lire plusLe cycle annuel des Budgets Participatifs est composé de plusieurs phases. Tout d’abord est ouverte la période de dépôt des projets de fin janvier à fin février (directement sur la plateforme présente sur le site de Grand Poitiers ou par écrit avec dépôt en mairie ou annexes). Puis un atelier par quartier était prévu courant avril. Il s’est tenu, pour Beaulieu-Le Pâtis le 12 avril. Animé par des membres de la municipalité, il a permis à chaque porteur de présenter son projet afin de le décrire et ainsi pouvoir échanger sur son contenu avec les autres participants. 28 projets déposés…
Lire plusCette année la « fête de quartier » organisée par le Centre d’Animation de Beaulieu (CAB) aura lieu les 24, 25 et 26 juin et prend le nom de « Festival Beaulieu en scène ». Le Collectif y sera et vous pourrez nous rencontrer. Découvrez le programme ci-dessous ou sur le site du CAB. Vous pouvez aussi le télécharger en format pdf ici.
Lire plus