L’essentiel de la réunion publique (au Centre équestre) du 6 mai 2024 à propos du Chemin de la carrière

Nombre de présents : 85

Cette réunion avait pour but de décider collégialement de la suite de notre mobilisation :

  • réponse aux propositions de rencontre des élus de Grand Poitiers,
  • le point sur la pétition,
  • l’organisation d’une conférence de presse.

Disons tout de suite que la pétition a déjà recueilli 355 signatures !

Il est d’emblée précisé que l’article paru dans la NR et Centre Presse avec des déclarations attribuées à « une riveraine » n’émane d’aucune des associations engagées dans cette mobilisation (l’Association des Prairies de Beaulieu, le Collectif des habitant·es, Vélocité 86), la décision d’organiser une conférence de presse devant justement être discutée collectivement ce jour.

Après un rappel de nos démarches (voir lettre aux élus de Grand Poitiers, texte de la pétition et CR des réunions, voir aussi ici) la discussion a porté sur les raisons de notre opposition au projet de goudronnage du chemin. Outre les points déjà soulevés et repris dans la pétition l’accent a été mis sur:

  • la notion d’espace partagé jusqu’à présent en bonne entente, et la crainte de le voir transformer en piste cyclable réservée aux seuls vélos ou à tout le moins en une voie donnant la priorité à des vélos qui seraient de plus en plus nombreux
  • la notion d’espace naturel, paysager, où deux points de forage tests d’eau potable ont été réalisés et, qui plus est, homologués « refuge LPO », au sein duquel le goudronnage du chemin serait un non-sens écologique
  • la nécessité d’assurer la maintenance du chemin existant en voie verte, l’absence d’entretien depuis plusieurs années ayant conduit à sa dégradation, qui gêne bien entendu la pratique cycliste (mais aussi des piétons, joggeurs, etc.).
  • le questionnement quant à la motivation d’une telle décision : s’agit-il d’une question de subventions à utiliser pour de l’investissement et dans un délai imparti, au détriment du temps de la concertation et des moyens de l’entretien ultérieur ?

Les décisions suivantes ont été prises après discussion :

  • Organisation d’une conférence de presse le mardi 14 mai à 11h, sur site, ouverte à tous et toutes
  • Proposition aux élus de Grand Poitiers d’une rencontre le mardi 21 mai de 16h à 18h, sur site et ouverte à tous et toutes. Un courrier va leur être adressé.
  • Poursuite du recueil de signatures et mise en ligne de la pétition, le lien https://www.change.org/p/pas-de-bitume-aux-sablons?lang=fr-FR  est mis sur le site du Collectif des habitant·es de Beaulieu: collectifbeaulieu.fr).

Les informations seront transmises aux participant·es ayant laissé leur adresse email et sont disponibles sur le site du Collectif des habitant·es de Beaulieu.

Compte-rendu rédigé le 7 mai 2024 par Marie-Pierre et Christian.

Lors de la réunion du 6 mai 2024 au Centre équestre ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.

Lors de la réunion du 6 mai 2024 au Centre équestre ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.