Parc urbain: des nuisances sonores cet été…
Cet été des rassemblements festifs au niveau du parc urbain ont généré tous les weekends pendant un mois des nuisances, en particulier sonores, excessives et difficilement supportables pour les riverains.
Rappel rapide de la chronologie des faits :
La première plainte est venue de riverains après le week-end du 22/23 juin ; ils se sont adressés à Robert Rochaud (élu municipal et habitant du quartier) qui a transmis l’information à la Police et aux services municipaux compétents ; il lui a été répondu que le problème était pris en compte et allait être traité.
Cependant à sa grande surprise, le WE suivant les mêmes habitants lui ont signalé que les choses continuaient à l’identique.
Devant l’absence de réaction des autorités, des riverains ont contacté le Collectif des habitants qui a décidé de venir en soutien des habitants auxquels ni la police, appelée maintes fois, ni la Municipalité, informée dès le début, ne proposaient de solution.
Après de nombreuses démarches de membres du Collectif pour tenter d’avoir des informations, nous avons su qu’une médiation avait eu lieu, mais apparemment sans résultat puisque les week-ends suivants (6/7, 13/14 et 20/21 juillet) la situation n’a fait qu’empirer, avec de plus en plus de gens, de voitures, et surtout une amplification sonore au-delà du raisonnable et des horaires inacceptables au cœur d’un quartier d’habitation.
Enfin le 24 juillet, à la suite d’un courrier du Collectif des Habitant·es adressé directement à Mme la maire, alertant sur les risques de dérapage liés à l’exaspération des habitants, nous avons reçu un courrier d’Aurélie Brossard (cabinet de la maire) détaillant les démarches entreprises depuis début juillet et annonçant « des audiences cette semaine entre les deux représentants associatifs [représentants des organisations organisatrices] et M. MISTRIH, adjoint à la tranquillité. Interventions prévues par la Police Municipale le samedi 27/07 et la Police Nationale le dimanche 28/07 ».
Et de fait la Police Municipale était présente le samedi 27, l’installation des tables, chaises, amplificateurs et autres barbecues n’a pas pu se faire et le week-end du 27/28 a été calme, ainsi que les suivants. C’était donc si simple !
Le Collectif se réjouit que le problème ait finalement été réglé dans le calme, cependant nous nous interrogeons sur ce qui nous apparait comme une suite de dysfonctionnements au sujet desquels nous n’avons toujours aucune explication…ce qui n’est pas très rassurant.
Le Collectif