Le quartier de Beaulieu se met en scène les 23, 24 et 25 juin

La compagnie Dynamo présentera le spectacle « En suspension » pendant le festival Beaulieu en scène, à Poitiers.© (Photo Cie Dynamo).

La compagnie Dynamo présentera le spectacle « En suspension » pendant le festival Beaulieu en scène, à Poitiers.
© (Photo Cie Dynamo).

Avec Beaulieu en scène, du 23 au 25 juin 2023, les habitants de ce quartier de Poitiers montrent l’étendue de leurs talents et participent activement à l’organisation de ce festival pluridisciplinaire.

Nous reproduisons ci-dessous un article de Laurent Favreuille paru dans La Nouvelle République le 19 juin 2023.

Il l’a souligné lors de la récente assemblée générale du centre d’animation et le redit, à l’heure de présenter le festival Beaulieu en scène : « Le but est que les participants aux animations proposées par le centre en soient aussi les acteurs, plutôt que de simples spectateurs, insiste Dany Belot, le coprésident du centre de Beaulieu, à Poitiers. C’est la trame de notre contrat de projet qui prône une cité engagée. »

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin, cinq spectacles, deux concerts et un bal guinguette sont programmés, ainsi que de nombreux ateliers, stands et autres goûters et repas collectifs.

Deux spectacles en déambulation

Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 23 juin, à 18 h, avec le spectacle En suspension de la compagnie Dynamo, à l’école Alphonse-Bouloux. « On est très heureux de pouvoir faire l’ouverture du festival dans la cour de l’école Bouloux, se réjouit Céline Bergeron, en charge de Beaulieu danse et de la médiation. Il y aura d’abord une représentation scolaire à l’école Georges-Brassens, puis la représentation tout public, à 18 h, de cette chorégraphie aérienne qui s’adresse aux familles, comme l’ensemble de la programmation. »

Le lendemain, samedi 24, de nombreux stands associatifs, des jeux et des animations en continu sont prévus autour du centre de Beaulieu, de 14 h à 23 h 30. « La Mômerie sera présente avec un goûter organisé par les parents bénévoles, explique Amandine Goueset, la directrice de la crèche. Il y aura un bac à sable géant pour jouer. » Le collectif des habitants de Beaulieu sera également de la partie avec un chamboultou et un atelier de fabrication de cerfs-volants.

Deux spectacles en déambulation sont également au programme : à 16 h, les danseurs de la compagnie Pic la Poule emmèneront les festivaliers à la découverte des portraits d’habitants réalisés par le photographe Vincent Curdy ; à 17 h 30, place au spectacle À l’orée du réel, pour lequel la compagnie Après l’orage a collecté les rêves des habitants. En soirée, après l’apéritif-concert de Young Revolution, puis le dîner, ce sera l’heure du bal guinguette avec La Guinche.

Dimanche, le festival migrera dans la plaine de Beaulieu, à côté du cirque Octave-Singulier, pour une « journée bucolique spécialement dédiée aux petits avec les jeux de la ludothèque de Neuville et de l’association Ordalie ». Au menu : des spectacles jeune public de la Baleine Cargo (Poulette Crevette, à 16 h, dès 18 mois) et de Lapsus Vivendi (À ta taille, à 17 h, dès 4 ans), pour finir par un concert de la fanfare Yellow Bounce, à 18 h 30.

Vendredi 23 juin, à 18 h, à l’école Alphonse-Bouloux, à Poitiers-Beaulieu ; samedi 24, de 14 h à 23 h 30, autour du centre d’animation de Beaulieu, 10, boulevard Savari, à Poitiers ; dimanche 25, de 15 h à 20 h, à la plaine de Beaulieu. Spectacles gratuits (dans la limite des places disponibles), restauration sur place..

Source: La Nouvelle République