Nouvelle fresque à Beaulieu: une invitation à découvrir les Templiers

Sur une idée et une proposition des pharmaciens des Templiers, Ekidom propriétaire de l’immeuble a autorisé que le mur au-dessus de la pharmacie soit recouvert d’une fresque colorée. La ville de Poitiers a accepté de la financer.

Cette fresque s’inscrit dans le cadre du plan de réaménagement des places du secteur des Templiers coordonné et financé par la ville de Poitiers, projet lui-même né de celui «Templiers, cœur de quartier» élaboré depuis 2021 par les acteurs du quartier (le CAB, le Collectif des habitants, l’ancien Conseil citoyens, la CNL, les acteurs économiques, éducatifs, associatifs et des habitants).

La réalisation de cette œuvre d’art urbain a été confiée à deux artistes du collectif de graffeurs « le mur », SYRK et Jean JAM, bien connus pour être très actifs à Poitiers. Deux signatures que l’on retrouve régulièrement sur les murs de la ville, chacun avec un style graphique bien identifiable. SYRK aime nous faire partager son univers d’un bestiaire très coloré, alors que Jean JAM travaille plus particulièrement le lettrage à l’ancienne. Tous les deux vivent de leur art par lequel ils ont plaisir à transmettre des notes de bonheur aux Poitevins, toujours colorées et souvent décalées.

Mission accomplie aux Templiers où les deux artistes associés nous offrent une peinture lumineuse et gaie, comme une invitation à découvrir les Templiers depuis la place des Capétiens. Un secteur cosmopolite et commerçant de Beaulieu où chacune des associations et institutions présentes s’implique pour organiser la solidarité et faciliter le vivre ensemble entre familles et habitants du quartier.

Christian LANNEAU

SYRK et Jean JAM à l’œuvre au-dessus de la pharmacie des Templiers

Lun des graffeurs à l’œuvre au-dessus de la pharmacie des Templiers ©Collectif des Habitant·e·s de Beaaulieu.

SYRK et Jean JAM à l’œuvre au-dessus de la pharmacie des Templiers ©Collectif des Habitant·e·s de Beaaulieu.

SYRK et Jean JAM à l’œuvre au-dessus de la pharmacie des Templiers ©Collectif des Habitant·e·s de Beaaulieu.

SYRK et Jean JAM à l’œuvre au-dessus de la pharmacie des Templiers ©Collectif des Habitant·e·s de Beaaulieu.