Chemin des mobilités douces: non à l’enrobé, oui à l’entretien et à des aménagements ! Compte-rendu de la réunion du 29 avril

Compte-rendu de la Réunion "Chemin de la carrière" du 29/04/2024 à 14h au Centre d’Animation
de Beaulieu

Objet : Comprendre et s’opposer à la décision de Grand Poitiers de créer une piste cyclable en lieu et place du chemin de la carrière qui traverse le parc des sablons dont l’usage actuel est partagé entre cyclistes, joggers, piétons, chevaux, promeneurs. Comprendre et manifester notre mécontentement de n’avoir pas été consultés en tant qu’habitants, associations, utilisateurs. S’indigner qu’une municipalité (principale commune de Grand Poitiers) qui se dit écologiste et participative agisse sans concertation avec les riverains et usagers.

La réunion fait suite à celle tenue lundi 22 avril qui réunissait des adhérents du Collectif des habitant-e-s, de l’Association des prairies, et de Vélo cité.

L’objectif : préparer la rencontre in situ avec les élus et une éventuelle conférence de
presse.

Présence de plus de 30 personnes issues des 3 associations et d’habitants mobilisés par le biais des adhérents des assos et /ou par un flyer distribué par Pascal Thébaud.

Le tour de table montre la diversité des usagers, une liste est établie pour recueillir noms et adresses des présents.

Bernard rappelle brièvement l’historique.

Voir courrier envoyé aux 2 vices-présidents de Grand Poitiers avec copies aux maires de Mignaloux et Poitiers et Ombeline Dagicour chargée de la participation citoyenne.

Voir également résumé édité sur le site du collectif des habitants
https://collectifbeaulieu.fr/

Echanges et informations entre les participants :

  • Un test par les services va être fait d’ici 15 jours sur la partie déjà en goudronné ;
  • Des usagers éducateurs de l’ADAPEI (Association Départementale d'Amis et de Parents d'Enfants Inadaptés) regrettent de perdre un usage de promenade pour les enfants handicapés qui circulent régulièrement dans cet espace
  • Le projet prévoit un recouvrement de toute ma largeur du chemin . La largeur non goudronnée a été négociée par le centre équestre pour le passage des chevaux, mais les salariés pensent que ce n’est pas gérable.
  • Pourquoi ne pas créer une piste cyclable en site propre sur l’emprise le long de la route de Chauvigny.
  • Pas de coordination entre services car l’espace partagé n’est pas pris en compte au profit de déplacements de personnes en activité professionnelle
  • Pas de crédits pour l’entretien des chemins existants
  • Instauration d’une voie cyclable et non voie partagée ou voie verte en ignorant la présence d’autres utilisateurs de ce chemin
  • Incompréhension sur la réponse faite par un technicien de Grand Poitiers sur le fait que la chaux aérienne serait plus mauvaise que le goudron, pour qui, pour quoi ?.
  • Monsieur Turquois explique qu’il existe d’autres solutions que l’enduit bitumé bi couche gravillonnée
  • La proposition de bicouche va « coller aux godasses par fortes chaleurs »
  • Il existe une piste cyclable, mise en service en 2019, entre Mignaloux centre, le CHU et l’université (donc à terme jusqu’au Pont neuf) qui existe déjà et qui est bien utilisée par les habitants de Mignaloux. Cette idée de nouvelle piste cyclable concernerait combien de personnes en vélo travail ?  Par rapport au nombre important d’usagers promeneurs actuels.
  • Attention mettre un enduit bitumé va inciter des scooters, trottinettes à l’utiliser encore davantage, c’est ce qui se passe déjà en bordure du Breuil Mingot avec une voie bitumée.
  • Si l’enduit bitumé est aussi bien entretenu que la piste qui a été faite voici quelques années entre Le Défend et Mignaloux ce n’est pas un exemple (voir les racines qui ressortent et défoncent le revêtement  et de fait que moins de cyclistes l’utilisent)
  • Pourquoi ne pas faire un chemin comme celui qui existe à Saint Benoit entre le rond point de Fontarneau et la vallée du mouton et ou comme celui de l’hôpital des champs vers le moulin apparent (mise en service fin 2022)?
  • Que deviendrait le marquage au sol du « petit chemin Pic vert » ?
  • Attention à l’existence de deux points de forage tests très proches situés dans le parc des Sablons . Ces points de forage correspondent à des repérages de nappes phréatiques d’eau pour la consommation humaine en réserve d’exploitation. Un périmètre de protection doit être respecté. Est-ce que ce point a été étudié ? (voir avec l’ARS, BRGM)
  • La convention signée récemment entre les Villes de Poitiers, Mignaloux, la LPO et l’association des prairies nécessite le respect de la biodiversité de l’espace. Nous restons en attente du positionnement de la LPO sur ce projet de piste cyclable.
  • Le projet de plan vélo de Grand Poitiers n’a jamais été présenté, il est réalisé dans la plus grande discrétion pour éviter les réactions de riverains.

En conclusion des échanges entre les participants ceux-ci pensent que le chemin de la carrière doit rester en l’état en étant mieux entretenu c’est-à-dire rechargé régulièrement ; c’est un chemin aux usages partagés entre des mobilités douces et DOIT le rester. La priorité aux piétons doit être respectée comme le dit la loi, les utilisateurs de moyens plus rapides doivent adapter leur comportement en présence des autres utilisateurs.

Des aménagements d’écoulement des eaux de ruissellement de la voie rapide vers le chemin doivent être engagés. Le remblaiement et chargement en calcaire de la partie sortie du tunnel jusqu’à l’ancien squash proche de la route de Saint Julien l’Ars, sur la commune de Mignaloux, doivent être réalisés.

Décisions d’actions : lancement d’une pétition

  • Un texte est préparé par des volontaires en partant de celui fait pour le site du Collectif des habitants.
  • Une table sera tenue par des volontaires à l’entrée du chemin le plus tôt possible (mise en place le jour même !)
  • Chaque membre de la réunion s’engage à faire signer la pétition auprès des habitants

Organisation d’une conférence de presse :

  • Si nous n’avons pas de réponse mardi 30 avril* à notre courrier sollicitant une rencontre mise sur pied d’une conférence de presse prévue le 14 mai à 11h sur place (en cas de grosses pluies repli possible au Centre équestre). Saisie des journalistes dès le 13 mai.
  • Décision est prise de maintenir cette date de conférence de presse quelque soit la date proposée par Grand Poitiers.
  • RDV avec les journalistes et habitants au parc au bus Champlain devant l’entrée du chemin de la carrière et déplacement sur place. Leur communiquer le texte du site du collectif.
  • Des participants échangent les contacts connus avec la presse

Organisation de la rencontre avec les élus et techniciens :

• Vigilance portée sur les éléments techniques des revêtements (à préparer)
• Arguments : reprendre ceux de la conclusion à la réunion
• Rappeler que l’on n’est pas opposé aux cyclistes bien au contraire

*CR réalisé à l'issue de la réunion.

*le 30 avril, en réponse à nos lettres, une rencontre avec les élus et techniciens a été proposée, la date finale retenue n'étant pas encore définie.

La réunion du 29 avril 2024 ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.

La réunion du 29 avril 2024 ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.