Chemin des Sablons: suspension du projet !

 

 

Compte rendu rencontre avec les élus pour le chemin des carrières

      le 21 mai 2024 de 16h à 18h – salle du Centre équestre

 

Suite à notre sollicitation de rencontre avec les élus de GP en charge du plan vélo, nous nous sommes retrouvés le mardi 21 mai sur le site du Centre équestre. Le temps d’échanges était organisé entre une phase réunissant élus et représentants des trois associations, afin de poser les attentes et contraintes de chacun et envisager une voie d’acceptabilité, et un temps ouvert à l’expression des habitants venus pour exprimer leurs désaccords vis-à-vis du projet actuellement envisagé.

Etaient présents Frankie Angebault (élu GP plan mobilité), Robert Rochaud (élu Poitiers, GP finances et habitant du quartier), Pierre Nénez (élu Poitiers végétalisation de la ville et éducation nature) et deux techniciens GP en charge du plan vélo, Sylvain Riolland  et Stéphane Beauchu. Chacune des trois associations (Les Prairies, Vélocité 86 et Collectif des habitant·es de Beaulieu) avait deux représentants.

En introduction F. Angebault a rappelé la mission du pôle mobilité de GP avec un objectif qui est de développer les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (transport en commun, plan vélo) avec un plan initialisé en 2016.

Nous avons immédiatement rappelé notre ressenti sur la conduite du projet, notre position commune et notre attente:

  • Nous n'avons pas d’hostilité au plan vélo
  • Nous sommes mis devant le fait accompli avec un test d’enrobage du chemin aberrant
  • Pas de concertation ni de recherche de participation citoyenne pour mettre en valeur l’expertise d’usage
  • Pas de communication vers les quartiers concernés sur les attentes des communes périphériques avec présentation des axes d’aménagement, des tronçons envisagés et des raccordements vers des voies déjà existantes
  • Un site Web de GP qui ne dévoile que très peu d’informations de détail
  • Et surtout un manque de perception de la sensibilité du site des Sablons qui ne doit pas être envisagé comme un chemin de campagne. Il s’agit d’un parc naturel de loisirs (aucun autre précédent dans le développement du plan vélo actuel), poumon vert du quartier de Beaulieu en politique de la ville, très fréquenté par des acteurs multiples (familles avec enfants, personnes âgées, à mobilité réduite ou restreinte, promeneurs avec les petits chemins de Beaulieu, joggers, observateurs de la nature, groupes scolaires, IME Pierre Garnier, EREA Anne Frank, et bien sûr les chevaux du centre équestre autre spécificité). Envisager sur ces chemins la circulation biquotidienne de vélos à assistance électrique en présence de piétons en activité loisir présente des dangers.
  • Notre souhait est donc de remettre le revêtement en état, ne pas le recouvrir par un revêtement permettant aux vélos à assistance électrique de rouler à forte vitesse, mais sécuriser en particulier le passage sous le tunnel avec un éclairage à détection afin de ne pas apporter de pollution pour la faune.

F. Angebault a fait un mea culpa sur l’absence de communication, la sensibilité du site n’ayant manifestement pas été perçue.

Les échanges se sont ensuite engagés avec les affirmations suivantes en réponses aux questions :

  • Le projet pour les Sablons n’est pas une piste cyclable mais une voie verte. Il concerne le parcours entre le Breuil l’Abbesse et le parcobus Champlain (1600 m).
  • Le test de recouvrement visait à rechercher une amélioration de circulation sur cette voie verte.
  • Une demande de circulation vélo existe bien en provenance de Mignaloux, voire Sèvres-Anxaumont. Actuellement il n’existe pas d’aménagement pour les habitants de Savigny-Lesvescault ni de Mignaloux vers Le Breuil l’Abbesse.
  • Selon les techniciens, l’aménagement du chemin ne peut être réalisé comme le long du Clain (Moulin Apparent) car ici autre spécificité des engins lourds circulent (tracteurs pour alimenter en foin les chevaux) le sol serait vite dégradé.
  • Il est confirmé que tous les aspects réglementaires sont au clair (seul le cheminement le long du Clain nécessitait une demande)
  • Il est précisé que des délégations d’ouvrages peuvent être réalisées
  • Le financement de ce plan mobilité est issu en quasi-totalité de la cotisation transport versée par les entreprises, quelques financements FEDER peuvent également y contribuer. Il n’existe pas de contrainte financière
  • Selon les techniciens les types d’enrobés proposés n’ont pas d’impact néfaste par capillarité, les deux tests de forage en eau potable ne sont pas en danger du fait d’une couche argileuse très imperméable
  • Le chemin n’a pas la largeur suffisante pour envisager une vois revêtue et une autre libre, voir l’aspect pratique du passage des chevaux. Même avec un balayage important le test proposé laisse apparaitre des gravillons inadéquats pour les chevaux. De plus, sur du gravillon il est plus délicat d’enlever toute déjection des animaux.
  • Les techniciens n’envisagent pas (par dogme ?) un cheminement qui demeurerait à l’identique (respect du cycliste habituel journalier pour son équipement !)

Ayant épuisé toutes les recherches d’ajustements entre les deux approches, il est suggéré un aménagement uniquement pour le tronçon de chemin utilisé par les tracteurs et chevaux, soit de l’accès aux aires d’évolution des chevaux jusqu’à la sortie du tunnel.

En constatant l’impossibilité de rapprochement de nos points de vue, les élus annoncent une suspension du projet, la volonté de ne pas passer en force, de continuer à travailler sur le projet pour apporter d’autres alternatives, l’engagement de nous revoir pour en discuter. Un calendrier pourrait être envisagé avant l’été, mais il se pourrait que ce soit simplement pour annoncer la nécessité d’un temps complémentaire à consacrer à la recherche d’une solution partagée.

A cet instant les personnes habitant le quartier qui étaient présentes en dehors des locaux pour laisser s’exprimer les points de vue sont entrées dans la salle et ont interpellé avec colère les élus à plusieurs reprises, faisant état de leur incompréhension d’un tel projet sur ce site.

Pierre Nénez a exprimé un résumé des discussions précédentes, ainsi que la conclusion formulée. Les interpellations ont repris jusqu’au déplacement des élus et des habitants sur l’emplacement même du test sur le chemin.

Compte-rendu réalisé par le Collectif des Habitant·es de Beaulieu en concertation avec les deux autres associations.

L'irruption d'Habitant·es de Beaulieu lors de la réunion avec les élus ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.

L'entrée d'Habitant·es de Beaulieu lors de la réunion avec les élus ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.

L'irruption d'Habitant·es de Beaulieu lors de la réunion avec les élus ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.

L'entrée d'Habitant·es de Beaulieu lors de la réunion avec les élus ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.

Élus et habitants sur le site test du Chemin de la carrière aux Sablons.

Élus et habitants sur le site test du Chemin de la carrière aux Sablons ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.

Élus et habitants sur le site test du Chemin de la carrière aux Sablons.

Élus et habitants sur le site test du Chemin de la carrière aux Sablons ©Collectifs des Habitant·es de Beaulieu.