Une nouvelle association dans le quartier: l’UFOLEP
Une nouvelle association s’est installée place des Templiers, il s’agit du Comité Départemental UFOLEP Vienne.
J’ai rencontré son responsable Paul Cordeau qui m’a expliqué leurs activités.
L’Ufolep est une fédération nationale sportive issue d’un mouvement d’éducation populaire qui a pour ambition de rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.
Depuis quand êtes-vous arrivés et pourquoi dans le quartier de Beaulieu ?
Nous sommes arrivés début juillet.
Nous cherchions des locaux plus grands que ceux que nous occupions avant et le directeur du territoire d’Ekidom nous a proposé ces locaux dans lesquelles nous avons nos bureaux, une salle de réunion et des rangements pour nos matériels d’activités. Être installé dans un quartier populaire au plus près d’habitants éloignés de pratiques sportives nous a aussi beaucoup motivé et cette dimension correspond aux valeurs que nous défendons.
Quelles sont vos activités ?
Nous avons donc avant tout une dimension sportive en proposant tout au long de l’année des pratiques loisirs, des activités compétitives par le biais des clubs et licenciés que l’on accompagne tout au long de l’année avec principalement le moto cross, le tir à l’arc, le foot, le cyclo sport et VTT.
Nous mettons également en place des projets et des séances d’activités adaptées autour du sport insertion, sport santé/bien-être, sport à destination des réfugiés, des femmes, des seniors, des jeunes de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), des jeunes des missions locales, sport en milieu carcéral, sport entreprise, des événements…
Les objectifs de nos actions sont d’utiliser le sport comme outil d'impact social afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique, d’éduquer par et pour le sport puis de favoriser à l'insertion sociale et professionnel des personnes.
Pour conduire ces activités et actions nous mettons à dispositions des éducateurs (trices) sportif(ves), du matériel, nous animons un réseau de bénévoles puis accompagnons les clubs et partenaires pour des demandes de subventions et/ou besoins en formation auprès de diverses entités comme l’Agence Nationale du Sport.
Et au sein du quartier que comptez- vous développer ?
Nous avons déjà mis en place une activité de E-sport à l’attention de jeunes de 7 à 17 ans le mercredi de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h dans nos locaux et bientôt au sein du Préau.
Notre devise « Le jeu vidéo, oui, mais pas n’importe comment ! » Les séances de 2 heures comprennent 30 minutes d’activités sportives et 1h30 de jeux vidéo.
Avec le Centre d’Animation nous organisons « Toutes sportives « en direction des femmes à partir de 18 ans le mardi de 9h à 10h et l’activité « A mon rythme « en direction des seniors le mardi et le jeudi de 10h30 à 11h30.
Nous avons aussi en projet des cafés numériques, des ateliers parents/enfants et nous sommes ouverts à toutes initiatives d’habitants ou d’associations du quartier.
Enfin, nous organisons tout au long de l’année des formations autour des Premiers Secours pour tous les publics.
Anne-Marie Chaignon
Pour joindre Paul Cordeau mais aussi les animateurs Victor Sironneau, Yohan Fontaine, Paul Lebeau, Emeline Lhoste et Agathe Fourre :
27 place des Templiers
pcordeau@ufolep.org
07 71 63 57 00