Un projet de piste cyclable sur la plaine des Sablons incompréhensible et inacceptable!
Le bruit courait depuis quelques jours d’une transformation possible en piste cyclable bitumée du chemin de la Carrière qui traverse la plaine des Sablons, du parc au bus Champlain jusqu’à la route des Colombiers à Mignaloux-Beauvoir. La plaine des Sablons est un espace vert très fréquenté des habitants de Beaulieu et des quartiers alentour, qu’ils soient cyclistes, cavaliers, randonneurs, joggeurs, sportifs ou simples promeneurs.
Cependant leur surprise fut totale lorsqu’ils découvrirent que le test effectué le 16 avril entre l’arrière du centre équestre et le tunnel sous la RN147 consistait à recouvrir le chemin, actuellement en granulat stabilisé, d’une bicouche de bitume et de graviers inadaptée aux usages quotidiens de cette voie verte.
Dès l’alerte lancée et en l’absence de réponse à une première interpellation d’un élu de Poitiers par le président de l’Association des Prairies, celle-ci et le Collectif des habitant·e·s de Beaulieu ont organisé dès lundi 22 avril une réunion d’urgence avec des habitants du quartier et Vélocité 86 pour discuter et décider d’une action collective. L’objectif étant d’abord de connaitre la collectivité maitresse d’ouvrage du projet et de pouvoir établir un dialogue avec les élus responsables.
D’autant qu’un échange verbal impromptu avec Mr ANGEBAULT, élu de Poitiers et vice-président de Grand ‘Poitiers en charge des mobilités, à l’issue d’une réunion de présentation du nouveau droit d’interpellation citoyenne à Poitiers, n’avait permis d’obtenir qu’une vague promesse de rencontre !
La quinzaine de participants réunis a pu exprimer son incompréhension totale avec un projet de transformation d’une voie verte en une piste cyclable bitumée à l’usage exclusif des cyclistes. Ils ne comprennent pas qu’une telle décision soit prise par une communauté urbaine et une municipalité poitevine qui prétendent vouloir mener une politique écologique et participative.
Aussi ont-ils décidé de s’adresser par mail, dès le 23 avril, aux deux vice-présidents en charge des mobilités à Grand’ Poitiers, ainsi qu’à la présidente de Grand ‘Poitiers et aux maires de Poitiers et de Mignaloux-Beauvoir. Ils demandent qu’une rencontre sur le terrain soit organisée rapidement afin que le projet leur soit clairement présenté et que les habitants et les usagers de la plaine des Sablons puissent faire valoir leur désaccord et leur expertise d’usage de cet espace vert protégé.
Si cette intervention collective a commencé de faire bouger les choses, il reste à obtenir des élus qu’une date de rendez-vous soit fixée dans les plus brefs délais.
Une seconde réunion des participants du 22 avril, élargie à toutes les associations et aux habitants de Beaulieu intéressés, a donc été fixée au lundi 29 avril à 14h00 au Centre d’Animation de Beaulieu, pour d’ores et déjà préparer la rencontre attendue avec les élus et les responsables de la mission vélo de Grand ‘Poitiers.