Une charte d’engagement pour un urbanisme résilient…De quoi s’agit-il ?

Nous mettons en valeur ici un extrait du compte-rendu de la dernière réunion du Collectif des Hanitant·e·s de Beaulieu concernant la Charte d'engagement pour un urbanisme résilient.

Le 5 mars un premier atelier de concertation sur une « charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers » s’est tenu. Ouvert aux instances citoyennes de l’ensemble des quartiers de Poitiers, une vingtaine de personnes seulement étaient présentes à cet atelier animé par les élu.es O. Dagicour et A. Gaborit, accompagnés de tehnicien.es des services d’urbanisme et de la participation citoyenne.

L’objectif de cette charte est de servir de support aux relations entre la ville de Poitiers et les promoteurs immobiliers. A savoir que le seul document réglementaire opposable aux demandeurs de permis de construire reste le plan local d’urbanisme ( PLU) qui à court terme sera remplacé par un document intercommunal, le PLUI.

Des amendements ont été proposés pour élever dès maintenant le niveau d’ambitions environnementales aux exigences prévues par les normes RE de 2025, voire 2028.

Un autre amendement a été demandé pour faciliter le pouvoir d’agir des habitants en demandant que la municipalité informe elle-même les riverains des projets immobiliers suffisamment tôt et ne laisse pas aux promoteurs la possibilité facultative d’organiser la concertation avec les riverains.Il est en effet très regrettable que la publicité des dépôts de permis de construire ne demeure consultable qu’à l’Hôtel de ville. Il est tout aussi regrettable que la mairie ne soit pas plus actrice dans l’évolution de la structure urbaine dans les quartiers en laissant se développer des acquisitions de terrain pour densifier très fortement les constructions existantes, au détriment de la qualité de vie existante.

• Un deuxième atelier est proposé le 3 avril
  • De fait la réunion la plus importante pout tous est la réunion publique d’information du PLUI programmée le 20 mars à 20h30 au centre socio-culturel des 3 Cités. Chaque habitant intéressé par ce thème est invité à y participer.

Le Collectif.

Retrouvez le Compte-rendu complet de la réunion du Collectif ici.