Journée du 8 octobre 2022: le choix du projet à soumettre à l’Assemblée Citoyenne

Incivilités dans le quartier Beaulieu. Photo ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Incivilités dans le quartier Beaulieu. Photo ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Le calendrier de la démarche Assemblée Citoyenne (voir ici  notre article du 13 juillet 2022) s’est poursuivi fin septembre et début octobre avec l’ouverture du vote en ligne pour identifier les 3 projets, parmi les 18 validés, à soumettre au choix de cette première assemblée citoyenne tenue le 8 octobre.

Lors de la matinée de ce jour des stands installés sur le parvis du TAP permettaient de découvrir le contenu des 18 projets à l’aide d’une brochure claire et bien faite et de quelques éléments de réflexion sous formes d’affichettes. Un accueil et un accompagnement commenté en groupes ont été réalisés par des animateurs du prestataire Fréquence Commune et de la mission participation citoyenne de la ville.

Les votes en ligne sur la page « je participe » du site de Poitiers ont été clôturés à 14H. Ils ont concerné 170 habitants. Les trois sujets plébiscités ont été :

  • Comment organiser la cohabitation entre tous les moyens de déplacements ?
  • Comment faire pour lutter et s’adapter au changement climatique ?
  • Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ?

A partir de 15H les participants présents, habitants de Poitiers, ont été conduits à se positionner pour l’un des 3 projets par une animation bien conduite et favorisant la prise de parole pour présenter des arguments favorables à un sujet ou l’autre.

Environ 70 personnes présentes ont donc vers 17H30 participé à un vote à main levé, lequel vote s’est porté en faveur du projet visant à lutter contre les incivilités dans l’espace public.

La première adjointe, Ombelyne Dagicour, élue en charge de la démocratie locale, de l’innovation démocratique et de l’engagement citoyen a expliqué que le tirage au sort des 100 habitants volontaires membres permanents de cette Assemblée Citoyenne allait se dérouler de fin octobre à janvier. Ces membres permanents vont travailler en groupe et avec les élus et les services de la mairie.

Pour la suite du calendrier des propositions seront soumises au débat lors de la prochaine assemblée ouverte à tous les habitants le samedi 4 mars 2023.

Une autre session aura lieu en juin, enfin une dernière en octobre pour déboucher sur la proposition finale qui sera présentée au Conseil Municipal de décembre 2023 pour une réalisation en 2024.

Quelques commentaires de notre ressenti :

  • Pour cette campagne il n’y a pas eu de mobilisation de la ville dans les quartiers, c’est dommageable
  • Il ne faudrait pas que la campagne de vote pour l’Assemblée Citoyenne tombe en même temps que la campagne de vote des Budgets Participatifs
  • Les votes sur la plateforme du site de Poitiers pour identifier 3 sujets parmi les 18 retenus ont été au nombre de 170. C’est peu pour une ville de la taille de Poitiers même s’il s’agissait d’une première participation.
  • Le choix du projet final s’est opéré dans la demi-journée qui a suivi le plébiscite des trois Qui plus est seuls les 70 participants aux échanges de l’après midi ont été conduits à choisir LE PROJET qui va être travaillé dans les mois à venir pour une mise en œuvre en 2024. Un laps de temps plus important aurait été nécessaire pour peaufiner les arguments et ainsi soumettre de nouveau à tous les habitants ce choix final sur la plateforme « je participe ».

CR établi le 21 octobre 2022.

Incivilités dans le quartier Beaulieu. Photo ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Incivilités dans le quartier Beaulieu. Photo ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.