Opération immobilière avenue Iaroslav: notre rencontre avec l’élu à l’urbanisme

C'est ici que le projet immobilier va prendre corps: le pavillon du denstiste va disparaître ©Collectif des habitants·e·s de Beaulieu.

Rencontre avec Aloïs Gaborit à la demande du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu

Suite à notre demande nous avons été reçus le 28 septembre par l’élu à l’urbanisme pour un complément d’information relatif à l’opération immobilière Seixo Habitat qui va se réaliser sur la parcelle de l’ancien dentiste, avenue de Iaroslav.

Trois interrogations

Nous souhaitions savoir comment une opération immobilière de cette ampleur (1 immeuble de 4 étages et 1 immeuble de 3 étages) avait été validée dans notre quartier.

La première réponse est que le permis de construire de mars 2022 et contestable jusqu’en mai n’avait plus lieu d’être remis en cause.

Ensuite l’élu a expliqué que la municipalité cherche à densifier l’habitat partout sur Poitiers afin de répondre aux nombreuses demandes de logements. Notre constat c’est qu’après avoir pris connaissance des tarifs de vente pratiqués, ces bâtiments n’accueilleront pas des locaux à vocation sociale.

Notre seconde interrogation était relative au fait que le rez-de-chaussée des deux bâtiments doit accueillir des professionnels de santé suivant le cahier des charges. De ce fait un nombre important de patients va se rendre sur le parking de ces immeubles situé en pleine courbe de l’avenue de Iaroslav. Nous avons demandé à être acteur avec les services de la voirie pour mettre en sécurité cet accès qui va voir se croiser piétons, cyclistes, voitures, bus.

Notre troisième interrogation concernait le maintien du chemin situé le long des crèches, largement utilisé par les habitants et leurs enfants, car la parcelle cadastrale irait jusqu’au niveau des crèches. Ce chemin est d'autant plus important qu'il fait partie des "Petits chemins de Beaulieu", et en particulier du Chemin "Écureuil" (voir ici).

La réponse fournie est que ce chemin sera maintenu car figurant sur le permis de construire.

Conclusion

De cette rencontre, et de la recherche de densification de l’habitat, il apparaît qu’il convient d’être vigilant face à toute tentative d’opération immobilière sur le quartier afin d’en prendre connaissance le plus vite possible et ainsi se donner la capacité d’agir.

Bernard.

Le chemin le long de la crèche ne disparaîtra pas.

Le chemin le long de la crèche ne disparaîtra pas ©Collectif des habitants·e·s de Beaulieu.

Le permis de construire affiché ©Collectif des habitants·e·s de Beaulieu.