Quels projets Budgets Participatifs sont retenus en 2022 pour le quartier de Beaulieu ?

Les projets Budgets Participatifs (BP) retenus ont donné lieu à des votes réalisés en ligne sur la plateforme « je participe » du site de POITIERS et d’autres déposés dans l’urne présente à l’annexe de la mairie. Le dépouillement  s’est opéré le 19 octobre.

Dans ses commentaires d’introduction, Ombelyne Dagicour, 1ère adjointe élue à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen a spécialement félicité le quartier de Beaulieu pour la mobilisation de ses acteurs qui a conduit à un très fort nombre de votes par voie manuelle, félicitations reprises par la Maire.

La table de dépouillement du quartier de Beaulieu-Le Pâtis s’est de fait distinguée tout particulièrement avec la présence de 82 feuilles de votes déposées dans l’urne de l’annexe de la mairie, les autres quartiers ne disposaient que de quelques feuilles.

Le classement final issu de tous les votes correspond à l’ordre suivant :

poulailler et composteur, végétalisation La Licorne, jeux Grand Goule, Bancs en dur allée Diane, Table en dure allée Diane, Panneau affichage allée Diane, panneaux Petits chemins, boite livres Le Pâtis, bancs Le Pâtis, Agrès Sablons, plan quartier Le Pâtis.

Les votes pour les projets sur la plateforme sont au nombre de 161, ceux en manuel de 272 pour un total de 433.

Ainsi sont retenus dans l’enveloppe de 50 000 € les projets « poulailler et composteur » (6 000 €) et « végétalisation de la place La Licorne » (25 000 €).

Le projet « jeux Grand Goule » ( 25 000 €) est actuellement positionné en ballotage car dépassant l’enveloppe initiale.

L’action de mobilisation réalisée devant le Préau par le Collectif des Habitants, le Conseil Citoyens et le CAB a dynamisé le nombre de votants sous forme manuelle. Un nombre significatif d’habitants était dans l’ignorance de la démarche Budgets Participatifs.

A noter qu’une forte action d’information de Pierre Sirot en direction des « boulistes » a permis à leurs projets (table, bancs, panneau d’affichage) de bien se positionner.

Compte-rendu de Bernard.

Dépouillement des votes le 19 octobre 2022. Photo ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.