CR de la réunion du 19 septembre: Parc urbain, avenir du Préau, piste cyclable aux Sablons,…
Compte-rendu de la réunion du Collectif du 19 septembre 2024
-
Rassemblements festifs dans le parc urbain de Beaulieu l’été :
Dès les week-ends de fin juin deux associations de Poitiers ont organisé un rassemblement de dizaines de familles avec barbecues et sonorisation très puissante dans le parc de Beaulieu, comme cela s’était déjà produit l’été 2023.
Lire l’article paru le 20 septembre 2024 sur le site Web du Collectif https://collectifbeaulieu.fr/2024/09/20/parc-urbain-des-nuisances-sonores-cet-ete/
>>> Le collectif n’est pas opposé à ce que des rassemblements champêtres puissent être autorisés sur des espaces publics comme le parc urbain de Beaulieu. Mais il est incompréhensible que les autorités compétentes ne contrôlent pas leur bon déroulement, ni que les forces de police n’interviennent pas en cas de débordements ou d’appels des habitants. Si le Collectif des habitant.es se félicite d’avoir, par ses interventions, évité toute réaction violente de riverains excédés, ses membres unanimes s’interrogent sur ce qui apparait bien comme une suite de dysfonctionnements des services de la ville comme de ceux de la police.
-
Projet transition écologique avec le Centre d’Animation de Beaulieu (CAB) : voir ci-dessous
-
Rencontre avec la Directrice du CAB/
Cette rencontre prévue le lundi 30 septembre a pour double objet d’échanger sur des actions à construire ensemble pour aller vers les gens de Beaulieu et de discuter de l’utilisation du « Préau », place des Templiers
Ce sera aussi l’occasion de revenir plus précisément sur le projet de transition écologique porté par les dix maisons de quartier de Poitiers.
-
Avenir du Préau
Le local du « Préau », mis à disposition des associations par EKIDOM, a été repeint et sécurisé par le bailleur social. Les travaux d’environ 60 000 euros ont été financés pour moitié par la ville de Potiers. Ainsi les locaux vont être utilisés pendant au moins un an par :
- l’UFOLEP en particulier pour des activités d’i-sport le mercredi après-midi,
- le CIF-SP pour des activités ponctuelles,
- la Croix-Rouge à partir de janvier pour la distribution d’aide alimentaire pendant les travaux de réfection de ses locaux rue Lavoisier,
- le projet d’installation de la ludothèque en lieu et place des locaux situés aux Couronneries qui devraient servir à l’agrandissement de la crèche est toujours en discussion au sein de la mairie.
>>> En ce qui conserve son activité et après discussion le Collectif considère n’envisager que des activités ponctuelles.
-
Contrat ville
Un prochain atelier de restitution et de synthèse a été annoncé fin septembre !
-
COPIL toilettes publiques et COPIL Budgets participatifs
Martine et Anne-Marie participeront au COPIL toilettes publiques le 25 septembre. Elles proposeront que les toilettes publiques obtenues par les budgets participatifs 2023 pour la place des Capétiens soient installées près du cabinet infirmier et du boulevard René CASSIN.
Patrick participera au COPIL des budgets participatifs le 24 septembre.
-
« Templiers cœur de quartier »
Après l’installation, tout l’été place des Templiers, d’un triptyque explicatif du projet et une relance récente faite par Anne-Marie auprès de Stéphane DUFOUR de la mission Participation Citoyenne, celui-ci vient de nous adresser par mail le calendrier des travaux. Ils se dérouleront en 5 phases du 14 octobre à fin décembre, début janvier.
Une communication par flyer sera faite par la Mairie pour informer les parents de l’organisation de l’accueil des enfants.
-
Thématique de la réunion publique du Collectif
Nous en discuterons à notre prochaine réunion du 3 octobre, mais le thème choisi pourrait-être les actions à mener tous ensemble pour que le quartier de Beaulieu reste propre. Nous pourrions inviter des élus de la ville et des représentants des bailleurs sociaux.
-
Piste cyclable Dans les Sablons
Suite à la rencontre du 21 mai dernier concernant le projet de piste cyclable en enrobé sur le chemin de la Carrière qui traverse le parc des Sablons, un courrier a été adressé aux trois associations mobilisatrices de l’action des habitants. Contrairement à la discussion du 21 mai, Frankie ANGEBAULT, signataire de ce courrier comme vice-président de Grand-Poitiers, non seulement feint d’ignorer notre exigence de maintenir le chemin en voie verte avec le revêtement actuel en stabilisé et non sa transformation en voie prioritairement cyclable revêtue d’un enrobé bitumé, mais il prétend aussi nous écarter, le Collectif et l’Association des Prairies, des démarches engagées pour rechercher une solution alternative.
Le Collectif des habitant.es et l’Association des Prairies ont donc décidé d’y répondre en rappelant nos demandes et en demandant que nous soient transmis tous les documents administratifs obligatoires concernant ce projet.
-
Salle de convivialité de la Grand’Goule
Le 16 septembre, Bernard représentait notre Collectif à l’inauguration de la salle de convivialité de la résidence de la Grand ’Goule aménagée par EKIDOM : un petit espace conçu pour offrir aux locataires un lieu de rencontre et de partage. Cet aménagement marque le début de travaux d’une réhabilitation complète de la résidence, discutée avec l’architecte et des résidents, travaux programmés sur dix ans.
>>> Agenda des prochaines réunions <<<
- Jeudi 3 octobre à 18h00 : réunion supplémentaire du Collectif, salle du centre social du CAB, pour préparer la réunion publique du 12 décembre et prévoir une intervention du Collectif à la réunion à Beaulieu le 10 octobre avec la maire de Poitiers.
- Lundi 7 novembre à 18h00: réunion ordinaire du Collectif, salle du centre social du CAB, en lieu et place de la réunion publique reportée au 12 décembre,
- Jeudi 12 décembre de 18h00 : réunion publique organisée par le Collectif, salle conviviale du CAB.
Le Collectif.