Compte-rendu de la réunion du Collectif du 7 mars 2024

  1. Les budgets participatifs

Cette année, la ville de Poitiers propose aux représentants des quartiers de réfléchir comment faire évoluer les budgets participatifs (BP).

Notamment comment élargir le public des porteurs de projets et faire participer les jeunes ? Quels sont les supports de communication les plus appropriés pour les faire connaitre? Se pose également la question de permettre ou non que les budgets participatifs (800 0000 euros par an) ne servent pas seulement à l‘investissement mais aussi à la maintenance des installations réalisées, ou que des projets puissent être conduits sur 2 années (financement et travaux).

Une première réunion de travail s‘est tenue le 3 février. Une deuxième réunion est prévue le 23 mars.

  1. Nouvelle enquête d’incivilités proposée par Ekidom

Du 26 mars au 15 avril, Ekidom propose de renouveler dans 5 quartiers de Poitiers l’action d’enquête d’incivilités produites par les dépôts de déchets et d’encombrants sauvages. Plusieurs membres de notre Collectif y avaient participé activement en 2023. Les participants du Collectif à cette première campagne n’ont jamais été informés des résultats, lesquels ne sont guère visibles dans Beaulieu.

Un courrier sera adressé à Ekidom, qui nous sollicite de nouveau, pour faire part de notre déception du manque de suivi de l’action 2023.

  1. La charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers !

Le 5 mars un premier atelier de concertation sur une « charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers » s’est tenu. Ouvert aux instances citoyennes de l’ensemble des quartiers de Poitiers, une vingtaine de personnes seulement étaient présentes à cet atelier animé par les élu.es O. Dagicour et A. Gaborit, accompagnés de tehnicien.es des services d’urbanisme et de la participation citoyenne.

L’objectif de cette charte est de servir de support aux relations entre la ville de Poitiers et les promoteurs immobiliers. A savoir que le seul document réglementaire opposable aux demandeurs de permis de construire reste le plan local d’urbanisme ( PLU) qui à court terme sera remplacé par un document intercommunal, le PLUI.

Des amendements ont été proposés pour élever dès maintenant le niveau d’ambitions environnementales aux exigences prévues par les normes RE de 2025, voire 2028.

Un autre amendement a été demandé pour faciliter le pouvoir d’agir des habitants en demandant que la municipalité informe elle-même les riverains des projets immobiliers suffisamment tôt et ne laisse pas aux promoteurs la possibilité facultative d’organiser la concertation avec les riverains.Il est en effet très regrettable que la publicité des dépôts de permis de construire ne demeure consultable qu’à l’Hôtel de ville. Il est tout aussi regrettable que la mairie ne soit pas plus actrice dans l’évolution de la structure urbaine dans les quartiers en laissant se développer des acquisitions de terrain pour densifier très fortement les constructions existantes, au détriment de la qualité de vie existante.

  • Un deuxième atelier est proposé le 3 avril
  • De fait la réunion la plus importante pout tous est la réunion publique d’information du PLUI programmée le 20 mars à 20h30 au centre socio-culturel des 3 Cités. Chaque habitant intéressé par ce thème est invité à y participer.
  1. Réunion sur l’urbanisme pour le quartier de la Gibauderie

La réunion du 11 décembre 2024 à la Gibauderie, avait pour thème de «se retrouver pour réfléchir ensemble à la suite à donner au constat réalisé  de l'urbanisation outrancière  menée ces 10 dernières années sur le quartier », en présence d’un représentant de l'ADEPAH 86 (Association de défense de l'environnement, du patrimoine et de l'habitat). Le Collectif y avait un représentant pour s’informer. Cette démarche illustre bien  les difficultés soulignées dans le point précédent.

  1. Réunion de Re-cycles du 13 février

Re-cycles avait invité le 13 février les associations de Beaulieu à une réunion de présentation de leur activité. Très peu d’associations étaient présentes. Le Collectif y était représenté.

Re-cycles est à la recherche de partenariats et de financements.

  1. Refuge LPO sur le parc des Sablons

La convention entre la LPO, la Mairie et « l’association des prairies » pour un refuge LPO dans le parc des Sablons était arrivée à son terme. Elle a été renouvelée et élargie à la mairie de Mignaloux-Beauvoir propriétaire des nouvelles surfaces concernées. Le refuge s’étend désormais de chaque côté du passage à vache souterrain. Bien que participant à la réunion de préparation de cette nouvelle convention  notre Collectif n’a pas été invité à la signature qui a eu lieu le 31 janvier 2024.

  1. Quel projet pour le « Préau », (suite)

A sa réunion du 25 janvier, et suite au départ en retraite de la Directrice du CAB, le Collectif avait décidé de reprendre contact avec nos partenaires du groupe tripartite de « Templiers cœur de quartier » pour poursuivre notre réflexion sur l’avenir du « Préau ». Une prochaine réunion est prévue en mars.

 

  • Prochaine réunion du collectif le jeudi 11 avril 2024 à 18h30, au CAB, salle du centre social.