Quel projet pour le Préau? (CR réunion du Collectif du 25 janvier – 1ère partie)

Le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu s'est réuni le 25 janvier 2024. A cette occasion François Fuchs, président de l'association Re-cycle, dont le local est installé 3 place Philippe Le Bel, était notre invité.

Voici donc le compte-rendu de la première partie de la réunion consacrée au projet pour "Le Préau".

Lors de la réunion du 7 décembre dernier le Collectif a décidé de consacrer l’essentiel de la réunion de ce 25 janvier à réfléchir à un projet d’activités pérennes et économiquement viables dans l’espace de l’ancien bar des Templiers que nous avons rebaptisé « le Préau ». Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons sollicité l’association Re-Cycles , installée 3 place Philippe LE BEL. François FUCHS, président de l’association participe à nos débats.

Depuis la fermeture du bar des projets ont été étudiés par les municipalités successives :

La municipalité, alors dirigée par Alain CLAEYS, avait envisagé dans un premier temps d’y regrouper des services sociaux, du CCAS, de la CAF et du département, voire du PIMM’S. Mais par suite du refus du département de participer aux financements des travaux de rénovations, la nouvelle municipalité nouvellement élue en 2020, a alors sollicité le Centre d’animation de Beaulieu pour qu’il y transfère certaines de ses activités, telles celles du « P’tit bis », en complément de la mairie annexe qui aurait déménagé de son site actuel. Le CAB n’a pas été intéressé. D’autant moins qu’il aurait été difficile de faire cohabiter des activités administratives avec des animations et l’accueil d’un public très divers, notamment pour des raisons de sécurité après 17h00 (horaires de fermetures des services des administrations).

Une nouvelle réflexion a donc été engagée, sans qu’un projet élaboré n’émerge, si ce n’est la volonté exprimée fin 2023 par la maire et la préfecture de saisir le nouveau contrat de ville pour faire revivre cet espace du « Préau ». Une volonté affichée que le Collectif apprécie comme le résultat du travail de partenariat tripartite engagé depuis 2021 pour convaincre la mairie de Poitiers de se mobiliser pour les Templiers et ses habitants nombreux à vivre dans la précarité.

François FUCHS conseille au Collectif de mener sa réflexion en se posant au préalable la double question de quelle activité développer dans le quartier, avec quel projet économique capable de dégager des recettes pour pouvoir payer des charges ? En sachant que si un projet économique peut bien fonctionner dans une mixité de partenaires, associations et collectivités locales, il reste nécessaire qu’il offre des prestations facturables.

Plusieurs idées d’activités sont alors exprimées : services de propreté par exemple autour des dépôts et des conteneurs de déchets, service de conciergerie à l’exemple de «Domi-Ekidom », une galerie d’art, une épicerie sociale, de la cuisine multiculturelle, un tiers-lieu …. Autant d’idées qui, selon le président de Re-Cycles, pour être mises en œuvre nécessitent d’être animées par un porteur de projet capable de s’investir fortement, « jeune si possible et idéalement une femme ». Le projet de Re-Cycles lui-même a été rendu possible par l’engagement de plusieurs personnes, notamment de Julien LIGER son directeur et par les prestations de son atelier vélo qui sont facturées. Construire un projet demande pas moins de 2 ans de démarches diverses avant qu’il n’aboutisse, d’où la nécessité d’avoir des porteurs déterminés et tenaces.

Jusqu’à maintenant notre Collectif, s’il a compris l’importance de la situation centrale du « Préau », n’a fait que réfléchir aux besoins sociaux du secteur des Templiers, sans rechercher un projet économique capable d’y répondre.

La question qui nous est donc posée est de trouver comment relever les défis de l’économie sociale et solidaire pour cet espace ? Le document réalisé par le CAB, « Beaulieu 2030. Quels enjeux pour demain ? », peut servir de base à notre réflexion.

Lors d’une prochaine réunion nous inviterons des personnes référentes et expérimentées qui ont monté des projets sur Grand Poitiers et nous proposerons d’échanger sur ce sujet dans le cadre de la réunion tripartite « Templiers cœur de quartier ».

Le Collectif.

La seconde partie de la réunion est rapportée dans un deuxième article.