BP, fermeture d’un cabinet médical, gestion des déchets…(CR réunion du Collectif du 25 janvier – 2nde partie)
Voici la seconde partie du Compte-rendu de la réunion du Collectif du 25 janvier 2024. A l'ordre du jour les Budgets Participatifs, la fermeture d'un cabinet médical à Beaulieu, le gestion des déchets...
- Les budgets participatifs 2023 - 2024
Deux réunions sont organisées par la « Mission participation citoyenne » de la mairie le samedi matin 3 février et le 23 mars pour revoir le dispositif des budgets participatifs. Y sont convié.es des représentant.es des Comités ou conseils de quartiers, des conseils citoyens, des élu.es et des technicien.es de la ville.
- 2 adhérentes du Collectif y participeront.
- Article pour je journal du quartier
Le n° de printemps du journal « Au coin de la rue » paraitra dans la 2ème quinzaine de mars.
- Le Collectif propose de publier un encart en forme d’annonce pour mieux faire connaitre notre site Web et notre Infolettre. Christian en est chargé.
- Date de l’assemblée générale 2024
L’assemblée générale du Collectif sera convoquée le jeudi 14 mars 2024 à 18h30, salle du centre social du CAB.
- Questions diverses
4.1 Fermeture du cabinet médical place de Rochemeaux
Les 3 médecins généralistes de ce cabinet médical hébergé par Ekidom dans des locaux inadaptés et mal entretenus n’ont pas trouvé d’autres locaux dans Beaulieu. Le cabinet fermera donc fin mars pour être transféré boulevard Chasseigne.
Une situation qui va laisser désemparés des habitants de Beaulieu, qui va entrainer une dégradation de l’état sanitaire et une perte d’attractivité pour le quartier pourtant reconnu prioritaire au sein de la politique nationale de la ville.
Le Collectif s’interroge aussi sur l’inaction de la municipalité pour aider les médecins à trouver des locaux à Beaulieu.
Le Collectif décide donc d’interpeler les élus municipaux par un courrier que Geneviève, Françoise et Renaud sont chargés de rédiger.
4.2 Gestion des déchets ménagers
Avec l‘obligation désormais de composter les déchets organiques, la mairie de Poitiers a distribué des composteurs aux habitants de maisons individuelles et mis à disposition des immeubles des composteurs
collectifs. A Beaulieu les habitants des collectifs ne disposent que de 2 points de dépôt des déchets, rue Diane de Poitiers et place de Purnon. C’est très insuffisant vu le nombre d’habitants concernés. De plus les consignes d’utilisation semblent ignorées de beaucoup d’utilisateurs. Tout comme les règles de tri des déchets ménagers sont mal définies, notamment pour ce qui est des déchets de viande.
- Le collectif souhaiterait se faire mieux expliquer les règles et bonnes pratiques du compostage par les services compétents de la ville ou de Grand’ Poitiers.
Cependant la gestion des encombrants et les dépôts sauvages constatés dans le quartier mérite aussi d’être réexaminée.
Le Collectif.