Au sommaire de la réunion du Collectif du 7 décembre: jeux, fresque, budgets participatifs, le « Préau »…

Voici le compte-rendu de la réunion du Collectif du 7 décembre 2023

En début de réunion, Marie-Pierre nous informe qu’elle a participé ce jour à l’inauguration de Recycle atelier-chantier de réinsertion installée récemment place Philippe Le Bel. Elle représentait notre Collectif. Les invités étaient nombreux, parmi lesquels la maire de Poitiers.

A noter que dans son intervention elle a évoqué le projet « Templiers cœur de quartier » et le réaménagement des places du secteur, ainsi que la réalisation de la fresque murale au-dessus de la pharmacie. Elle a également parlé de la ré-habitation de l’ancien bar, propriété d’’Ekidom et de la réflexion à poursuivre d’un projet d’occupation de cet espace que nous avons rebaptisé « le Préau ».

1. Réalisation du projet « Templiers cœur de quartier »
    • Choix des jeux

Les semaines 46 et 48 le Collectif a tenu des permanences devant les écoles, A. Bouloux et La Licorne, et au « Préau ». Nous avons présenté le plan global d’aménagement envisagé des Templiers et invité les habitants  à exprimer leur choix des nouveaux jeux.

Au total 87 personnes (femmes, hommes, enfants) ont exprimé leurs 4 premiers choix en fonction de plusieurs tranches d’âge pour :

• le parcours 3 avec mur d’escalade et filets (47votes),
  • la balançoire F (26 votes),
  • la pyramide tour Effel en cordes K (22 votes),
  • la passerelle avec filet (19 votes).

Le budget disponible pour l’achat de ses jeux est de 40 à 50 000 euros. Reste à voir si cette enveloppe financière et la surface au sol prévue pour l’aire de jeu seront suffisantes pour les 4 jeux choisis.

• Fresque murale

La fresque proposée par les pharmaciens des Templiers au-dessus de leur pharmacie a été réalisée le week-end du 1er au 3 décembre par deux artistes graffeurs de Poitiers, Syrk et Jean Jam de l’association « le mur » qui a reçu commande de la ville de Poitiers financeuse du projet.

1. Budgets participatifs : bilan 2023 du COPIL du 17 novembre et avenir des BP
    • Bilan 2023

Après les résultats des votes, des projets restaient en ballotage dans 5 quartiers dont Beaulieu, notamment des projets qui au-delà du coût d’investissement nécessitent des coûts de fonctionnement  Finalement le projet de Beaulieu en ballotage, celui de jeux adaptés pour les petits rue de la Foucaudière dont le coût d’installation est de 35 000 €, a été validé.

• Avancement des projets 2021 et 2022

Les services de la ville ont des difficultés à réaliser tous les projets dans l’année du vote. Ainsi 23 projets de 2021 restent à réaliser dont 17 ont été abandonnés ou réorientés. Sur 35 projets votés en 2022, 15 sont encore à réaliser, dont celui des jeux demandés pour la Grand ’Goule et le poulailler porté par le collège. 1 a été abandonné.

Des difficultés qui ont conduit la Mission participation citoyenne de la ville à engager une réflexion pour réorienter des budgets participatifs les 3 années à venir.

• Perspectives 2024

Le COPIL a constaté que :

• les projets sont plus ambitieux et posent des questions d’aménagement ou de réaménagement d’espaces publics.
  • les fonds alloués chaque année (800 000 €) ne sont pas entièrement consommés,
  • les BP, contrairement à leur objectif premier de démocratisation, n’entrainent que peu de citoyens et encore moins les jeunes.

Le COPIL a donc décidé de marquer une pause jusqu’en juin 2024. Ce qui permettrait de terminer les projets votés depuis 3 ans tout en élaborant un nouveau dispositif qui réponde mieux aux objectifs politiques de la municipalité et tienne compte des contraintes des services de la ville.

• 2 matinées seront consacrées à cette réflexion par la municipalité et le COPIL les samedis 3 février et 23 mars 2024.
  1. Diffusion de l’Infolettre du Collectif

Notre CA du 6 novembre a décidé la mise en place d’une Infolettre du Collectif. Elle a comme double objectif de :

• fournir environ une fois par mois des informations aux acteurs et aux habitants du quartier,
  • inciter les abonnés à aller sur notre site web.

A qui l’adresser ?

• Après discussion, la décision est prise d’abonner d’office la liste entière de nos contacts de juillet 2019 qui ont participé à une de nos actions ou réunions, ainsi qu’à tous les acteurs de Beaulieu et de « Templiers cœur de quartier.
  • Un courriel leur sera envoyé en même temps que l’infolettre pour expliquer les raisons de notre envoi. Françoise et Anne-Marie récupèrerons toutes les adresses mail à fournir à C. Cognard.

Ceux que notre infolettre n’intéresse pas pourront facilement se désabonner.

1. Quel projet pour le « Préau » ?

L’intervention de la maire à l’inauguration de Recycle et la discussion menée en octobre dernier en préfecture par le comité de pilotage du contrat de ville 2024-2030 à propos des 2 secteurs prioritaires de Beaulieu, la Grand’ Goule et les Templiers, nous convainquent de relancer une réflexion collective pour élaborer un projet et faire vivre cet espace central des Templiers qu’est « le Préau ». Il nous faut saisir l’opportunité du nouveau contrat de ville, même si le langage obscur du compte rendu de la première réunion cache mal les incertitudes et les hésitations des pouvoirs publics.

Les membres du Collectif estiment que des besoins et des idées d’activités existent mais que quel que soit le projet il ne peut pas être économiquement viable avec le seul engagement de bénévoles ou des associations. Il faudrait trouver un porteur de projet de l’économie sociale et solidaire, peut-être dans le domaine de la réinsertion ! Voir pour exemples les réseaux des Épiceries sociales ou des Petites cantines ou la création d’un tiers lieu ?

• le Collectif décide de consacrer l’essentiel du temps de sa prochaine réunion en janvier à réfléchir à un projet pour « le Préau » avec la présence et l’aide du CAB et de Recycle, avant de solliciter une réunion du groupe tripartite et d’en discuter avec la municipalité.
  1. Date de l’assemblée générale 2024

L’assemblée générale du Collectif sera convoquée le jeudi 14 mars 2024 à 18h30, salle du centre social du CAB.

Compte-rendu rédigé par Anne-Marie et Christian

• Prochaine réunion du collectif le jeudi 25 janvier 2024 à 18h30, au CAB