Réunion du Collectif du 14 septembre 2023: tout ce qui va se passer dans les prochains mois à Beaulieu

Voici le compte-rendu de la dernière réunion (14 septembre 2023) du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu.

  1. Plaisirs d’automne :

Le centre de Beaulieu fêtera l’arrivée de l’automne le 14 octobre. Il proposera des ateliers et diverses animations autour des plaisirs d’automne et nous décidons d’y tenir un atelier.

  1. Bilan du 3ème atelier de co-construction du projet « Templiers cœur de quartier » :

Une réunion tripartite des porteurs du projet s’est tenue le 21 juillet pour envisager la suite à donner après le 3ème atelier du 3 juillet de construction commune avec les habitants, les acteurs du quartier, des élus et des techniciens de la ville.

Cet atelier a validé un plan d’aménagement des Templiers relativement ambitieux qui prend en compte la sécurisation des entrées d’écoles, un accès aux véhicules de secours (SDIS), aux véhicules de livraison le long des commerces et vers l’ASSHAV, la végétalisation d’une partie de la surface aujourd’hui pavée devant « La Licorne », le regroupement des jeux et une sécurisation de l’espace pour les enfants, l’installation de nouvelles poubelles, le déplacement de l’éclairage public, travaux  financés par la ville.

Une présentation du projet aux habitants demeure à réaliser, en particulier pour le choix des jeux à implanter. Celle-ci ne pourra avoir lieu qu’à partir de la fin octobre pour éviter tout chevauchement et confusion avec les actions pour les budgets participatifs 2023.

  1. Budgets participatifs 2023 :

Les projets présentés par les porteurs de projets ont fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la ville. Ils ont été classés  en 4 catégories :

  • les projets simples qui seront soumis au vote des habitants entre le 15 septembre et le 15octobre. Soit pour Beaulieu et le Pâtis la liste suivante : l’aménagement de la coulée verte, des panneaux complémentaires d’informations sur les petits chemins de Beaulieu, le remplacement de la boite à livres devant l’école Brassens, le réaménagement des jeux rue de la Foucaudière, 2 demandes regroupées d’installation de nouveaux jeux et de tables de pique-nique sur l’aire des Sablons, la réalisation d’un verger près des jardins partagés,
  • Le Collectif rappelle son opposition au projet d’aménagement de la coulée verte telle qu’exprimée au Comité de Pilotage des BP du 6 septembre. Cet aménagement risquerait d’occasionner gêne et désagréments aux riverains.
  • Cet été des rassemblements festifs en soirée de gens nombreux, dont certains sont étrangers au quartier, avec installation de barbecues sauvages et de matériel sono de DJ, ont fortement perturbé la tranquillité des habitants de la rue d’Artigny.
  • les projets inter-quartiers dont celui d’installation de toilettes publiques à Beaulieu qui sont communs avec des besoins identiques présentés pour la place de la Cathédrale et le centre-ville.
  • Notre demande est que ces toilettes ne soient pas installées près des terrains de pétanque rue Diane de Poitiers. Depuis l’installation d’une table de pique-nique cet espace est devenu un lieu de rassemblement de gens qui s’alcoolisent jusqu’à tard dans la nuit, avec disputes et des rixes parfois violentes insupportables pour les riverains. Ces derniers ont demandé audience à la Mairie pour exiger qu’il soit mis fin à ces nuisances, ils seront reçus le 29 septembre à 14h00 par Mr Amir MISTRIH, adjoint à la sécurité. Le Collectif décide de se joindre à eux

A noter aussi que les rassemblements s’éternisent dans la nuit du fait que l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h00 n’a pas été rétablie le 1er septembre comme annoncé par la municipalité.

  • des projets hors budgets participatifs (pour Beaulieu des bornes de tri sélectif des déchets dans le secteur Jaille/Montpensier)
  •  d’autres projets dits complexes dont la mise en œuvre appartient à la ville de Poitiers et à ses services techniques.
  • Les porteurs de projets de tout Poitiers sont invités à une réunion inter-quartiers le 19 septembre à 18h30 à la Pépinière.
  • Le Collectif décide tenir des permanences pour inciter et aider les habitants de Beaulieu à voter pour les projets :
    • devant les écoles La Licorne et A. BOULOUX le 3 octobre à 15h30 et le 4 octobre à 11h30
    • devant l’école Brassens le 5 octobre à 15h30
    • au Préau le samedi 7 octobre de 10h00 à 12h00.
  1. Projet étudiant d’un pôle éco-sports sur l’aire des Sablons :

En juillet et août derniers la presse locale a publié 2 articles à propos d’un « pôle sportif écologique » sur la plaine des Sablons à Beaulieu. Ce projet sorti de l’imagination féconde d’un jeune habitant du quartier est tout à fait louable. Cependant quand on l’étudie en détail ce projet,  tel qu’il est développé sur un site web dédié, demeure très flou sur le caractère écologique et inclusion sociale, loin semble-t-il des déclarations d’intention de son promoteur. Qui plus est il s’agit d’une aire aujourd’hui entièrement végétalisée et préservée par la municipalité,  utilisée par les habitants de Beaulieu et de Poitiers comme lieu de détente et de jogging. Sur ce même espace où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux, un projet de refuge LPO y est même envisagé. Enfin le projet ne semble pas non plus répondre à une étude de marché ou de besoins des poitevins.

  1. Réunion à Beaulieu de la députée Lisa BELLUCO:

 Présentation de son bilan de mandat devant les habitants de Beaulieu le 28 septembre à 18h00 au CAB.

  1. Passage de Poitiers à 30 km/h :

Mise en œuvre depuis le 1er septembre la limitation de vitesse à 30 km/h est très peu respectée dans la traversée de Beaulieu comme dans tout Poitiers, pas plus que ne l’était la limitation à 50 km/h.

  1. Participation au prochain journal de quartier :

Un article faisant le point sur les budgets participatifs 2023 paraîtra dans le journal « Au coin de la rue » fin octobre

  1. Questions diverses:
  • Projet de poulailler associatif : nous ne savons pas si ce projet des budgets participatifs 2023, dont le collège F. BLOCK-SERAZIN est porteur pourra être réalisé. Il nécessite une prise en charge permanente de son fonctionnement. Le collectif n’a pas souhaité participer faute de moyens humains suffisants.

  

Prochaine réunion du collectif le jeudi 19 octobre 2023 à 18h00, au CAB, salle du centre social au 1er étage.