Les Sablons: un projet de Pôle écologique sportif au concours Lépine
Étudiant à Poitiers, Doriann Bachelier porte son projet de pôle sportif au concours Lépine 2024.
Repéré au Salon des jeunes inventeurs de Monts (Indre-et-Loire), l'étudiant de 24 ans va présenter la maquette d'un pôle sportif écologique sur la plaine des Sablons, à Poitiers, au concours Lépine.
Les Sablons, c'est chez nous, à Beaulieu.
Nous reproduisons ci-dessous l'article d'Eva Proust paru dans le quotidien Centre Presse du 30 juillet 2025. On peut aussi retrouver cet article ici.
En plein Covid-19, alors qu'il est étudiant en licence de géographie à l'université de Poitiers, Doriann Bachelier s'est attelé à imaginer un pôle sportif et écologique sur la plaine des Sablons. À l'est de Poitiers, le site longe la N147, à côté du centre équestre de Grand Poitiers.
« J'habite juste en face, c'est une zone mal connue des Poitevins mais avec un fort potentiel écologique et sportif », explique le jeune homme, qui a longtemps pratiqué l'équitation et demeure président des Cavaliers de Poitiers.
« Je suis parti du constat d'un manque d'accès pour les personnes à mobilité réduite au centre équestre. Avec ce projet, j'ai voulu imaginer un pôle sportif entièrement accessible. »
Du sport accessible en pleine nature
Au fil de discussions avec des clubs sportifs locaux et des élus de Poitiers, Doriann a listé les équipements que pourrait accueillir le pôle. Pêle-mêle, on trouve sur sa maquette 3D le centre équestre réhabilité, une salle de basket 3x3, un boulodrome polyvalent ou encore un pumptrack (1).
« Le but est d'aller vers une complémentarité par rapport à ce qui existe dans la Vienne. »
Du sport oui, mais dans un cadre verdoyant et arboré. Grâce à une sélection d'arbres résilients et l'installation de récupérateurs d'eau, Doriann assure que le pôle « serait autonome à 70 % ».
Un pôle géré par ses utilisateurs
Côté gestion, l'étudiant affirme qu'elle pourrait être prise en main par les clubs sportifs ou encore des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
« Le but, c'est que la communauté urbaine n'ait pas beaucoup à faire, que le pôle soit géré par ses utilisateurs. »
La réalisation d'un tel site est estimée à « trois ou quatre millions d'euros ». Pour l'heure, la Ville de Poitiers n'a pas répondu favorablement à sa réalisation.
« Le budget du mandat actuel a sans doute déjà été voté, mais pourquoi pas voir avec la prochaine municipalité ? » suppose, confiant, le jeune homme.
De Monts au concours Lépine
Son projet ficelé, Doriann a décidé de le concrétiser à travers la création d'une marque, Eco Sports Solutions. Après son passage au Salon des jeunes inventeurs de Monts (Indre-et-Loire) les 13 et 14 mai 2023, il s'est vu proposer de participer au concours Lépine 2024 à Paris.
L'étudiant compte lancer une cagnotte en septembre pour financer la construction coûteuse d'une maquette modulable, et espère atteindre son objectif « fixé à 15.000 € ».
Doriann entre en master Management des territoires et urbanisme à Tours à la rentrée.
« Si Lépine fonctionne bien », le jeune homme envisage de créer son entreprise après l'obtention de son diplôme pour proposer différents modèles de pôles sportifs adaptés aux besoins et aux moyens des collectivités.
(1) Un pumptrack est une piste composée de bosses et de virages relevés qui peut être utilisée à vélo, BMX, skate, roller ou encore trottinette.
Eva Proust