La réunion du Collectif du 15 juin: le tour des problèmes du quartier et son évolution sociale

Synthèse de la réunion du 15 juin 2023

Pour la dernière réunion de l'année, le Collectif a fait le tour des questions en suspend et réalisé quelques bilans de diverses réunions auxquelles des membres du Collectif ont participé.

Des choses avancent mais pas au rythme souhaité.

A noter que la rencontre du CAB avec les associations et l'AG du CAB a permis mettre en lumière les évolutions sociales de la population du quartier: très intéressant!

1. Présentation de « Re-cycles » : Invité : Stéphane CORMIER

Stéphane CORMIER est un des trois salariés de l’association « Re-cycles Poitiers » nouvellement implantée à Beaulieu, dans les locaux de l’ancien hammam place Philippe le Bel. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, à la fois atelier de réinsertion et association pro-vélo elle offre une formation à la réparation et au reconditionnement de vélos et elle aide au développement de la pratique du vélo à Poitiers. Elle peut accueillir jusqu’à sept stagiaires en réinsertion.

Elle propose des temps d’animation pour le contrôle technique de vélos. Elle propose également la vente de vélos reconditionnés et accepte les dons de vélos d’occasion et de pièces détachées. Enfin elle pratique des tarifs solidaires.

Son site web est : www.recyclespoitiers.fr

1. Bilan du 2ème atelier de co-construction avec acteurs et habitants du quartier :

Après un bref rappel des conclusions du précédent atelier qui s’est fait dans le hall de l’école nous nous sommes retrouvés devant le P’tit B repartis en 3 groupes pilotés par un salarié du service citoyenneté  et des élus municipaux sur les thèmes suivants : les cheminements, les jeux et mobiliers, la végétalisation. Les groupes se sont exprimés, les techniciens ont noté les remarques et ensuite nous avons été invités à regarder le plan proposé par un technicien et constaté que des éléments du 1er atelier n’avaient pas été repris. La réponse du service du SDIS pour l’accès pompier n’a pas été encore reçu et cet accès est déterminant pour décider des cheminements.

Le fait d’être dehors a permis à des habitants de nous rejoindre.

Les membres du groupe de pilotage « Templiers cœur de de quartier » ont envoyé un mail à l’attention du service citoyenneté précisant que les souhaits des habitants et des acteurs exprimés lors du premier atelier soient pris en compte dans l’étude lors du prochain atelier prévu le 3 juillet.

« On est bien dans une approche de co-construction il est donc important que les participants s’y retrouvent. De plus il nous semble important de prévoir à l’issue de l’atelier du 3 juillet, une phase de présentation du projet en direction des habitants avant une validation définitive ».

• Le 3ème atelier est prévu lundi 3 juillet à 18h30. 4 membres du collectif des habitants y participeront
  1. Retours sur la réunion de Beaulieu du 30 mai avec la maire et les élu.es :

Les participants du Collectif à cette première rencontre des habitants de Beaulieu avec l’équipe municipale en place depuis 2020 sont unanimes pour dire leur insatisfaction et leur frustration par rapport au contenu et à la conduite des débats.

Le dispositif frontal des élus face aux habitants, par ailleurs peu nombreux (environ 70), a favorisé des échanges houleux entre les élus et des habitants venus exprimer leurs difficultés personnelles et leur mal être qui les accaparent complètement et quotidiennement. D’autres étaient venus pour  s’opposer directement aux projets de la nouvelle municipalité écologiste (pistes cyclables, réduction de la vitesse à 30 km/h, végétalisation de la ville …).

Il est à déplorer l’agressivité et l’irrespect des intervenants face à des élu.es, en majorité des femmes, pourtant à l’écoute. Des attitudes qui ont empêché qu’un dialogue, même contradictoire, puisse s’instaurer.

1. Retour sur l’atelier Copil des budgets participatifs du 25 mai :

Trois groupes de travail ont été constitués qui devront travailler sur :

• Les critères à définir pour les projets inter-quartiers,
  • L’étude des projets dits complexes,
  • L’évolution du fonctionnement des BP à Poitiers.

Quant à l’évolution éventuelle des budgets participatifs le Collectif sera vigilant à ne pas laisser dévoyer la démarche qui implique directement les habitants porteurs de projets et les associations des quartiers.

1. Retours sur les actions « déchets / encombrants » avec EKIDOM :

Depuis les actions contre les incivilités de dépôts sauvages de déchets auxquelles des membres du Collectif ont participé avec Ekidom en mai dernier, aucune amélioration n’a été observée.

Des suites tardent à être mises en place, hormis une « gratiféria » organisée à l’intérieur du Préau samedi 10 juin par le bailleur social. Elle ne semble pas avoir connu un grand succès, cependant l’initiative mérite être encouragée.

1. Rencontre du CAB avec les associations et Assemblée générale du CAB :

Une rencontre des associations du quartier avec le Centre d’animation de Beaulieu a eu lieu le 25 mai. Elle précédait l’assemblée générale du CAB le 2 juin.

Elle s’est déroulée avec la présentation du contrat de projet 2023-2026 du CAB établi à partir du diagnostic social de territoire du quartier de Beaulieu.

Les évolutions observées de 2013 à 2021 montrent que la population de Beaulieu a diminué de        -5.8% et qu’elle vieillit. Les populations immigrées et étrangères ont augmenté, notamment dans le secteur des Templiers. Les familles monoparentales sont en augmentation, tout comme les personnes vivant seules. Ce qui entraine une inoccupation de grands logements. On observe aussi une baisse des revenus des ménages. La baisse la plus alarmante est celle des secteurs des Templiers et de la Grand’goule en politique de la ville où les revenus médians annuels des ménages est passé de 13240 € en 2013 à 8560 € en 2019.

La lecture du  contrat de projet 2023-2026 du Centre d’Animation qualifié de «  projet de contrat social et citoyen » par l’équipe dirigeante du CAB, souligne que la veille sociale est devenue une priorité dans le quartier. Un constat qui interpelle directement les activités de notre Collectif.

1. Festival de Beaulieu en scène le 24 juin:

La fête du quartier qui s’intitule désormais « Festival de Beaulieu en scène » se déroulera les 23, 24 et 25 juin. Le samedi après-midi le stand du Collectif tenu par 4 membres du Collectif proposera la fabrication de cerfs-volants et un jeu de chamboule tout

Questions diverses :

• Demande de Toilettes publiques à Beaulieu :

Une étude est en cours à l’échelle de toute la ville pour l’implantation de nouvelles toilettes publique. Le Collectif espère que sa demande sera prise en compte.

•  Projet de poulailler associatif :

Le Collectif est sollicité par Mr VARENNE, professeur au collège F. Bloch-Sérazin pour participer à une association pour la gestion d’un poulailler qui serait implanté près des jardins partagés. Ce projet a été retenu dans le cadre des budgets participatifs 2023.

-> Après discussion le Collectif décide de ne pas participer à la création de l’association, faute de moyens suffisants.

• Prochaine réunion du collectif le jeudi 14 septembre 2023 à 18h30, au CAB, salle du centre social au 1er étage.

CR rédigé par Anne-Marie et Christian L.