Réunion du 3 février 2023 du Collectif: la synthèse des sujets et activités en débat

Le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu s'est réuni le 3 février 2023 à 18h. Voici une synthèse des sujets discutés et des activités annoncées.

Vagabondage des chiens

Le médiateur a pris contact avec le propriétaire.

Les jeux doivent être réparés. Quand ?

Courrier concernant les wc public

Un courrier a été envoyé pour la 3ème fois à la Ville pour réclamer des WC publics, signé par le Collectif, le Conseil Citoyens et le Centre d’Animation.

Festival de Beaulieu organisé par le Centre d’Animation : stand du collectif le samedi 24 juin de 13H à 18h :

Joëlle a réfléchi à 2 propositions : toupies en carton et cerf volants.

Il y a aussi l’idée du chamboule-tout qui peut se concrétiser.

La question étant qui sera présent ?  Vous pouvez nous rejoindre à cette occasion pour nous aider et faire connaissance.

Budgets participatifs :  participer à la campagne des BP en tenant des permanences

Cette année 800 000 € (500 000 pour les 10 quartiers) 300 000 pour un projet commun inter-quartier ou d’équilibrage entre quartiers.

Nous décidons de faire des permanences en mars pendant que l’urne sera présente place des Templiers afin d’inciter les habitants à déposer des projets.

Les lieux : sortie des écoles Georges Brassens le lundi 6 mars 15H40 à 16H30, Alphonse Bouloux le mardi 7 mars 15H40 à 16H30, la Licorne mercredi 8 mars 11H30 à 12H15 ; Place des Templiers devant le Préau samedi 11 mars 10H30 à 12h ; place de la Grand Goule mercredi 15 mars de 15h à 16h30.

Les projets sont à déposer avant le 31 mars.

La municipalité met en place des ateliers pour échanger avec et entre les porteurs de projets:

Pour Beaulieu c’est le mardi 25 avril à 17h30 dans la salle conviviale du Centre. Atelier avec présence de techniciens et d’élus. L’idée est de vérifier si les projets entrent dans les 7 thématiques, ne sont pas redondants ou sont complémentaires et peuvent être associés ou fusionnés. L’idée aussi est de faire en sorte que le quartier soit bien informé en direct des demandes de projets.

Le mois de mai est consacré à la continuité des échanges et le peaufinage des projets.

En juin-juillet les services travaillent au chiffrage.

Début septembre l’évaluation chiffrée est transmise aux collectifs et autres asso citoyennes.

Vote en octobre.

La municipalité souhaite mettre en place une structure décisionnelle (style comité de pilotage) pour assurer un déroulement transparent du cycle annuel des BP. Cette structure qui sera composée d’élu.e.s, de représentants des services et d’habitants·es se réunira à 3 moments clef de l’année (novembre pour statuer sur les projets en ballotage et préparer la communication de l’année à venir, mai pour valider la qualification des projets en regard des 7 thématiques ou rediriger les besoins vers les services techniques, août pour arrêter la liste des projets chiffrés par quartier ou inter-quartiers qui  seront soumis aux votes).

La présence d’habitants·e·s dans cette structure a vocation à marquer l’introduction de la démarche citoyenne dans l’espace de décision. Il est envisagé que les habitant·e·s soient 2 ou 3 par quartier. Ils pourraient être des représentants de structures actives pour les BP dans chaque quartier, voire un porteur de projet d’une année passée (mais toujours un habitant ayant une bonne connaissance du cycle des BP).

Ainsi le Collectif pourrait être un de ces acteurs.

Réfléchir à notre position au sein de ce comité de pilotage, échanger sur la posture du Collectif, ces questions seront à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.

Quels projets déposés par le Collectif :

• Les wc publics
  • Une médiathèque : à ce sujet un groupe se réunit le 16 mars pour étudier et présenter cette demande
  • Des leds au sol pour les piétons dans des endroits difficiles (un repérage des lieux est à faire au préalable, ce qui ne pourra sans doute pas se faire pour cette campagne, à réfléchir et à étudier pour une autre campagne ?)

Groupe tripartite « Templiers cœur de quartier » qui regroupe le Collectif, le Conseil Citoyens, et le Centre d’Animation :

Trois  nouvelles personnes du collectif en feront partie en remplacement de Françoise Duguepéroux et Christian Lanneau : Maryse Porte, Christine Moine et Martine Ecale. Françoise souhaite se retirer ce qui ne l’empêchera pas de participer aux actions.

Marie-Pierre qui y siège également fait remarquer que ce groupe est important, car c’est lui qui impulse l’action sur laquelle nous sommes le plus engagés.

Réunion tripartite du 25 janvier :

Pour la fresque, sollicitée par les commerçants, sur le pignon au-dessus de la pharmacie : Béatrice a demandé un devis à Pierre Marie Maricourt facilitateur graphique pour faire un cahier des charges pour solliciter un artiste.
Bernard est allé voir le pharmacien pour le tenir informé.

L’idée est de réunir les commerçants et acteurs du secteur et d’aller vers les habitants qui ont une vue de leur appartement sur la fresque afin de recueillir leurs idées.

Avancée sur les BP 2022 et les échanges avec la mairie sur les aménagements du secteur des Templiers :

• la végétalisation de l’espace devant la Licorne et alentours et l’espace de jeux qui était en ballotage ainsi que la demande sur Philippe Lebel sont fusionnés. On attend des précisions et le groupe a ré-envoyé fin janvier un courrier aux élus pour insister sur le fait que nous voulons sur tous ces projets être dans la co-construction avec les habitants et pas seulement avec les acteurs du groupe de pilotage. Il était question que, l’enveloppe des travaux dépassant le budget des BP, un financement complémentaire sur une autre ligne budgétaire soit proposée au Budget 2023 de la Ville. Nous attendons la réponse. Après le vote du Conseil Municipal ?

Depuis la réunion, nous avons appris que des ateliers sont proposés par la ville les vendredis 24 mars et 28 avril à 18H ; Nous vous tiendrons au courant de leur contenus prochainement.

• des barrières en quinconces ont été posées place Philippe Le Bel pour éviter les passages en scooter comme demandé par les habitants

Concernant l’action déchets portée par EKIDOM :

Maryse, Martine et Bernard sont allés à la réunion du 23 janvier :

Fil conducteur : diminuer les déchets, donc trier.

EKIDOM propose d’analyser les poubelles au bas des immeubles et de faire information et incitations auprès des locataires.

Des actions seront menées par Ekidom en Avril 2023

Concernant les encombrants il a été proposé de prendre en compte les déménagements programmés et que Ekidom fasse une démarche spécifique pour informer les locataires sur ce qu’ils doivent faire des mobiliers qu’ils ne veulent pas conserver lors de leur départ, et des modalités existantes de dépôt à leur arrivée ; apparemment cela ne se fait pas ?????

Prochaine réunion du collectif : l’Assemblée Générale jeudi 9 mars à 18h30 dans la salle conviviale du centre d’Animation

Une occasion de nous rencontrer

Compte-rendu par Anne-Marie.