Une énergie verte renouvelable pour Beaulieu: une proposition du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu
Reproduction de l'article paru dans le journal de quartier "Au Coin de la Rue" n°36.
Au milieu des années 70 un nouveau quartier est créé à Poitiers avec une alimentation énergétique uniquement électrique, c’est le quartier de Beaulieu. Cette décision s’appuyait sur le fait constaté à l’époque que l’énergie électrique était produite en France par des réacteurs nucléaires, à bas coût en regard des autres pays et en quantité largement suffisante pour tout le pays. Qui plus est, le faible volume de dégagement de CO2 pour cette filière de production a ensuite été utilisé comme un argument d’importance pour la maîtrise du réchauffement climatique.
Cinquante ans plus tard bien des paramètres importants ont changé. Les coûts unitaires du KWh sont en explosion, nous constatons une limite de la production nationale en période hivernale, les ressources fossiles comme le gaz ou le charbon sont très polluantes et ne se régénèrent pas, et désormais nous sommes face à une augmentation alarmante du dérèglement climatique.
Depuis quelques années des bailleurs sociaux du quartier ont réalisé un mix d’alimentation énergétique avec le gaz (pourtant aujourd’hui à des tarifs élevés et avec des hausses exorbitantes) puis le chauffage urbain. Pour les propriétaires de pavillons du quartier quelques transformations individuelles ont vu le jour avec un chauffage hivernal à granulés à bois. Cette même transformation de type de chauffage a récemment été réalisée au Centre d’Animation et lors des travaux d’isolation du groupe scolaire G. Brassens. Par contre pour la très grande majorité des pavillons seuls des travaux d’isolation (huisseries, doubles vitrages, portes d’entrées, toitures) et des installations de radiateurs censés être plus performants ont été réalisées.
Pour le premier cycle de la démarche "Assemblée Citoyenne" de la ville de Poitiers, le Collectif des Habitant-e-s de Beaulieu a présenté un projet qui vise une action collective pour la transition écologique.
La proposition est de réaliser une alimentation en énergie verte, donc renouvelable, pour les particuliers en favorisant une consommation d’électricité par panneaux photovoltaïques pour les chauffe-eaux à accumulation électrique, le chauffage hivernal des pavillons voir la charge de véhicule électrique.
Le projet envisagé est une opération d’ampleur avec la mise en commun de toutes les surfaces de toit des pavillons pour y poser des panneaux photovoltaïques, quelles que soient les orientations solaires très favorables ou non. Ainsi serait générée pour le quartier une ressource de type photovoltaïque susceptible d’apporter en permanence une production électrique mise en commun et revendue permettant d’obtenir pour tous les propriétaires participants une réduction des coûts unitaires du KWh consommé.
L’envergure de l’opération devrait permettre d’atteindre des coûts d’installation très nettement différents et à la baisse en comparaison de ceux d’une initiative individuelle. Il va de soi que chaque investissement individuel devra demeurer accessible pour les propriétaires et avec une durée d’amortissement raisonnable du fait de leur âge.
Les orientations municipales qui visent à équiper les bâtiments publics de Poitiers de panneaux photovoltaïques pourraient ainsi être accompagnées pour tous les quartiers par des réalisations d’installations communes proposées sur toutes les toitures des pavillons des propriétaires de la ville qui le souhaitent. Le volume de la production verte ainsi générée sur une année deviendrait significatif à l’échelle de l’agglomération, tout en apportant une maîtrise des coûts de consommation pour les habitants concernés.
Bernard.