« Templiers, cœur de quartier », petit bilan d’étape
Nous reproduisons, ci-dessous, un article du Collectif paru* dans le dernier numéro (n°36) du journal du quartier "Au Coin de la Rue".
Dans le journal "Au Coin de la Rue", au printemps 2021 puis à la rentrée de Septembre, nous vous avions fait part du projet de transformation du secteur des Templiers porté par le Centre d’Animation, le Conseil Citoyens et le Collectif des habitants·es de Beaulieu, et annoncé des temps d’échanges conviviaux.
Le « Printemps de Beaulieu » a eu lieu en mars pour recueillir la parole des habitants du quartier.
Une maquette du quartier a été réalisée, le colporteur tiré de son sommeil, un questionnaire distribué aux élèves des écoles, une partie du local de l’ex-bar réhabilité et rebaptisé « Le Préau ».
Tout au long de ce mois de Mars vous avez pu rencontrer des membres des trois organisations sur les places, devant les écoles, au Préau, et leur faire part de vos problèmes, demandes, propositions concernant le quartier. Nous avons noté tout cela (voir ici l'article listant les demandes). Plusieurs d’entre vous nous ont laissé leurs coordonnées pour nous accompagner.
Qu'en ressort-il ?
Sans surprise se retrouvent au premier plan les problèmes « d’incivilité » et le sentiment d’insécurité qui en découle : présence de personnes se livrant ouvertement au trafic et ne désirant pas partager l’espace ; voitures et scooters circulant dans les zones piétonnes et les espaces de jeux ; nuisances sonores, en particulier la nuit ; chiens non tenus en laisse (avec un épisode de dégradation des jeux pour enfants), etc. Et donc une demande forte pour que des solutions soient trouvées.
Nos trois organisations ont donc adressé à ce sujet un courrier à Mme la Maire. La réponse reçue ne nous satisfaisant pas complètement le Collectif des habitants·es et le Conseil Citoyens ont demandé quelles décisions ont été prises.
Autre sujet d’inquiétude, la diminution du nombre de commerce et la crainte d’en voir d’autres disparaitre.
Ensuite viennent les souhaits, les propositions.
Chacun voudrait que ce secteur des Templiers se renouvelle, reprenne vie, soit investi par de nouvelles activités et repris en main par ses habitants.
Les idées ne manquent pas !
- Reconfiguration des espaces avec plus de verdure, de zones piétonnes, moins de surfaces minéralisée, restriction de l’accès aux voitures et aux scooters, rappel de l’obligation de tenir les chiens en laisse, afin de créer un espace de cohabitation apaisée.
- Installation de nouveaux jeux pour les enfants, sécurisés par des clôtures
- Activités renforçant la convivialité : bar à jeux (pour les jeunes) ; bar/restaurant ; atelier de petites réparations, de couture ; ateliers artistiques (peinture,…), etc.
- Médiathèque/Ludothèque
- Epicerie sociale ou distribution d’aide alimentaire
- Amélioration de la propreté : poubelles insuffisantes, nettoyage régulier des « casquettes ».
- ...
Étape suivante: passer à l'action
Nous sommes convaincus que beaucoup de changements sont possibles si les habitants s’impliquent et se mobilisent en nous rejoignant, sans se décourager parce que les choses ne se font pas aussi vite qu’on voudrait.
Nous avons recontacté tous ceux qui sont intéressés et qui souhaitent participer à nos actions (selon leurs possibilités), pour former des groupes par thèmes et avancer ensemble : comment préciser la demande, le besoin, pour élaborer un projet? Dans quel délai peut-on espérer une solution? A qui s’adresser? Est-il possible de mobiliser un plus grand nombre d’habitants concernés ? Que pourrions-nous faire par nous-mêmes ?
En lien avec cette démarche des habitants nous avons réuni les acteurs du quartier et les élus·es pour les tenir au courant de l’évolution de notre projet et commencer à avancer sur la résolution de certains problèmes.
Ce travail se poursuit. Nous en ferons un premier bilan à la rentrée avec tous les habitants et les différents· es responsables et élus·es concernés·es.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre, il y a encore beaucoup à faire, avec vous tous.
Marie-Pierre.
*article rédigé avant la visite de la Maire de Poitiers le 29 juin 2022 (voir ici).