Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous :

Implantée dans le quartier de Beaulieu créé à partir du début des années 1970, notre association collégiale a pour but de défendre le bien-être et les intérêts des habitant-e-s, de promouvoir leur participation à la vie du quartier et d'assurer une vigilance citoyenne sur tous les sujets qui sont susceptibles de modifier leur environnement (questions sociales, cadre et qualité de vie, biodiversité, etc.).

D’où venons-nous :

Le massacre des platanes à Beaulieu.

Le massacre des platanes à Beaulieu ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu

Le quartier est très arboré, en particulier par des platanes, bordant les boulevards Savari, Cassin et les avenues Iaroslav et Iassi, plantés dès l’origine du quartier et formant l’été une frondaison agréable à l’œil et apportant fraicheur pour les passants. Suite à différentes tempêtes et coups de vent récents, la municipalité décide de couper ces arbres en février 2016.

Tout d’abord il s’agit de quelques arbres endommagés et rendus dangereux, puis c’est l'abattage programmé de 98 platanes identifiés par les services municipaux comme sains, alors que seuls quelques uns peuvent présenter un risque pour des habitations proches.

Une trentaine d'habitants, émus par cette décision, décident de manifester et se rendent sur le chantier. Une manifestation tranquille tourne alors à l’inacceptable du fait de l’interpellation musclée réalisée par les forces de police présentes en direction d’une habitante septuagénaire qui protestait contre ces coupes massives.

En réaction ces mêmes habitants décidaient de se constituer, dès mars, en association collégiale pour créer une structure apte à interpeler la municipalité lors de prises de décisions affectant le cadre de vie des habitants du quartier.

La coupe des platanes à Beaulieu.

La coupe des platanes à Beaulieu ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

La coupe des platanes à Beaulieu.

La coupe des platanes à Beaulieu ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

La coupe se réalise sous la surveillance de la police.

La coupe se réalise sous la surveillance de la police à qui des habitants expriment leur mécontentement ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Des habitants protestent contre la coupe en cours des platanes.

Des habitants protestent contre la coupe en cours des platanes ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Le résultat de la coupe des platanes défigure le quartier.

Le résultat de la coupe des platanes défigure le quartier. Encore un peu plus de chaleur en été... ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Affiche "Stop au massacre".

Affiche "Stop au massacre" ©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.

Les arbres on les aime...

Les arbres on les aime...©Collectif des habitant·e·s de Beaulieu.