Compte rendu de l’AG du 13 mars 2025 du Collectif des Habitant·es de Beaulieu

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du Collectif des habitant·es de Beaulieu du 13 mars 2025 ( à 18h) au Centre d’Animation de Beaulieu

14 présent·es : Geneviève, Bernard, Sylvie, Françoise, Marie-Béatrice, Andrea, Yasnaia, Pierrette, Danièle, Renaud, Marie-Pierre, Joëlle, Marie-Christine, Anne-Marie.
7 procurations valides

La lecture des rapports est faite par Françoise, Geneviève et Bernard et chaque point est commenté au fur et à mesure.

Bilan

Templiers cœur de quartier : le très gros travail fait par le collectif se poursuit, la commission est toujours constituée de Martine, Bernard, Marie-Pierre, Christine et Anne Marie, nous allons veiller à ce que les poubelles et les bancs soient installés au plus vite. Pour les jeux supplémentaires nous allons demander au CAB s’ils veulent déposer la demande dans le cadre des BP. Bernard a été informé de la pose d’une clôture sous forme de lisse pour protéger la pelouse dans le haut de la place.

Pour info : Vélo cité veut utiliser le nouvel espace bétonné comme lieu d’apprentissage du vélo à des femmes du quartier. Nous ne savons pas avec quels acteurs du quartier ce projet est envisagé.

Budget participatif :
• nous déposons un projet pour la place Philippe le Bel ( Anne-Marie va faire circuler un texte auprès de tous les adhérents pour avis et propositions)
• Sollicités par l’organisme S3 boxing qui voulait nous rencontrer et qui souhaite déposer un projet, Marie Pierre et Bernard ont rencontré deux responsables de ce projet.

« Sport Santé Solidarité est une structure associative créée pour promouvoir l'accès au sport et à la santé pour tous, avec un accent particulier sur les populations vulnérables. Depuis sa création, elle oeuvre pour l'inclusion sociale, en utilisant le sport comme levier de cohésion et de bien-être. Son action repose sur la conviction que l'activité physique est un vecteur puissant de lien social et de santé, et elle développe des projets innovants visant à soutenir les personnes en difficulté ».

Ils souhaitent s’installer rue des frères lumières en lieu et place du restaurant asiatique ; MP et B leur ont expliqué le fonctionnement des BP et les ont engagés à prendre contact avec les autres acteurs du quartier agissant dans le même sens (CAB, UFOLEP, Re-Cycles, etc.). A suivre.

Projet FIQ

Porté par l’UFOLEP, nous sommes partenaires comme le CAB, les écoles , crèches etc…attention portée au fait que des habitants trouvent dommage de supprimer un espace enherbé.

Lutte contre le projet de piste cyclable sur le chemine de la carrière

• Nous avons reçu une lettre de Grand Poitiers en réponse à notre courrier de décembre 2024 qui dit suspendre le projet ; mais dit aussi en conséquence que l’entretien du chemin n’étant pas de leur compétence il ne sera pas fait. Nous ressentons cette réponse comme une forme de chantage ; nous allons chercher à savoir qui exactement a en charge cet entretien : ville de Poitiers ? ville de Mignaloux ? où sont les limites ?
• MP et B ont rencontré l’association des prairies pour préparer le rdv de presse.
• Bernard et Bruno Hay vont aller à la réunion publique à Migné Auxances sur un sujet identique.
• Une nouvelle rencontre du Collectif (MP et B) et de l’association des prairies (Bruno Hay, A. Vergnaud) aura lieu le 26 mars pour mettre au point le RDV de presse.

Refuge LPO des sablons

AMC et BW ont participé à une réunion avec LPO ( Marion Chargé) l’élu monsieur Nenez, le directeur de la gestion des espaces verts de la ville Poitiers, celui rattaché à Beaulieu monsieur Hecq, un technicien de GP ; l’association des prairies était représentée par Alexandre Vergnaud. Nous avons échangé sur les préconisations de la LPO, notamment la réhabilitation de mares existantes ( dans le bois de droite après le tunnel) et la réalisation d’une mare derrière le petit bois en bordure du grand champ non exploité.

Nous avons aussi échangé sur des ateliers participatifs d’habitants pour la réalisation de nichoirs à l’automne 25, pour une installation en 2026 en lien avec l’école Georges Brassens déjà mobilisée par des projets avec la LPO pour 25/26 ; enfin nous avons jeté des pistes d’actions d’information auprès de la population sur ce qu’est ce refuge LPO. AMC a proposé à Marion de l’interviewer pour un article d’un prochain journal.

Apaisement des conflits liés au bruit dans l’espace public

Compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées cet été et encore récemment pour joindre les bons interlocuteurs, nous allons prendre contacts avec l’équipe des 8 médiateurs du réseau ville que nous avons rencontré à l’inauguration du 7 mars pour les inviter à une réunion du collectif.

La création de cette équipe se réalise dans le cadre du groupement d’intérêt public qui réunit : la ville, GP, les bailleurs et Vitalis

Bilan contrat de ville signé en juin 2024

Nous aimerions pouvoir avoir un exemplaire du contrat compte tenu de l’importance de cet engagement qui couvre la période 2024 à 2030 ( il n’est pas sur le site de la ville ni sur celui de GP). A noter que l’appellation à changé : on parle maintenant de « Quartiers 2030 ».

Réunion des habitants organisée par la municipalité

Nous y avons participé et nous regrettons de ne pas avoir reçu une synthèse des différents ateliers ; à demander par courrier à la Maire.

Collaboration avec Ekidom sur les actions déchets

Nous n’avons jamais reçu de CR sous format papier ou dématérialisé malgré notre demande. A relancer

Le sondage auprès des habitants via l’infolettre

Ce sondage pour connaitre leurs attentes concernant le quartier nous a amené à choisir la gestion des déchets pour notre réunion publique ; des contacts sont en cours avec le groupe de Bel Air et une réunion de la commission en cours de programmation

Infolettre

Grands remerciements à Christian Cognard (AJourWeb) pour sa réactivité et vigilance

Inauguration de la place

Dans le cadre de la fête d’hiver organisée par le CAB de nombreux habitants étaient présents sur la place, mais la partie inauguration officielle avec discours, trop longue, nous a semblé décalée par rapport aux habitants présents. La forme de ce type d’inaugurations serait certainement à revoir afin de les rendre plus « populaires ».

Groupe conversation en espagnol

Le groupe existe depuis 6 ans, il regroupe 5 adhérent·es et 2 « invitées » qui se retrouvent 1 fois par mois à la salle Cercigny mise à disposition par le CAB. L’accent est mis sur la convivialité et une manière de se rencontrer très positive, sans négliger la pratique de l’espagnol !

Groupe d’échange

Plus restreint mais les échanges continuent.

Perspectives

(Outre celles abordées lors des échanges sur le bilan)

Fonctionnement et rotation des responsabilités

MP remplace CL comme secrétaire avec AMC mais CL continue de gérer les archives ; l’animation est conduite par Françoise, Renaud et Geneviève. Merci à Françoise pour sa gestion des mails qui nous permet d’étre bien informé·es. Bernard W est trésorier avec Christine.

Ouverture de l’AG à des habitants non adhérents

C’est un moment favorable pour que des habitants fassent connaissance de nos activités et l’information a été faite par infolettre.

Une priorité pour 2025

Etre attentif à tout le quartier et pas seulement la partie politique de la ville et Templiers cœur de quartier.

Rapport financier

(cf, pour les adhérents, les comptes de clôture, sur le site du Collectif)

• Notons la diminution du cout de la police d’assurance : la nouvelle assurance est la SMACL.
- Résultat positif de 183€, affectés aux fonds propres qui se montent à 991.64€
• BP 2025 : même ordre de grandeur

Les rapports sont votés à l’unanimité.

Fin des travaux 20h15 suivi d’un pot convivial.