Le Collectif était présent à l’inauguration des aménagements de la Place des Templiers le 7 mars : les images et les interventions

Le nouvel aspect du secteur des Templiers le jour de l'inauguration le 7 mars 2025 ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.
Voir, après le texte, les nombreuses autres photos de l'évènement.
Ce texte a été prononcé le 7 mars 2025 par des membres du groupe tripartite des acteurs du quartier : Pierrette Réau (CNL), Marie-Pierre Cognard (Collectif des Habitant·es de Beaulieu) et Dany Bellot (CAB).
L'idée: agir pour le secteur des Templiers
Après l'expérience fructueuse de la construction du Colporteur et la suspension des actions de chacun pendant la pandémie, le Collectif des habitant-e-s, le Conseil Citoyen, remplacé maintenant par la CNL, le Centre d'Animation de Beaulieu, décident d’agir pour tenter de rendre plus vivant le secteur des Templiers.
Une co-construction avec les habitant·es
Nous posons alors le départ d’une ambition pour les Templiers, dénommé «Templiers cœur de quartier».
Nous organisons le Printemps de Beaulieu du 5 mars au 2 avril 2022 pour donner la parole aux habitants:
• Rencontres organisées devant le bar et place Philippe le Bel, pour donner la parole aux habitants
• L’ancien bar est appelé : Le Préau
• Rencontres spécifiques avec les parents, Thé/café devant les écoles Georges Brassens et Alphonse Bouloux/La licorne.
• Atelier avec maquette du quartier, secteur Templiers devant Georges Brassens.
Bilan : notre présence régulière a été appréciée, 40 contacts recueillis, ce n’est pas si mal !
Cependant nous ne sommes pas parvenus à transformer ces contacts en engagement sur le long terme comme nous l'aurions souhaité. Les causes en sont sans doute multiples. Mais la poursuite de l'aménagement du quartier va à coup sûr susciter de nouvelles rencontres et de nouvelles occasions de participation des habitants.
• Partant du désir des habitantes et des habitants et du constat que cet espace est un lieu de grand passage pour les scolaires et leurs familles avec des racines occasionnant des difficultés pour marcher, des pavés disjoints, des véhicules mal garées, un espace avec des jeux à repenser nous décidons de nous concentrer sur ce lieu.
• Nous décidons de continuer en construisant les démarches auprès d’Ekidom et des élus municipaux.
• Le 29 juin 2022 le quartier a reçu la visite de Mme la maire accompagnée de plusieurs élus municipaux et de membres des services. A la suite de cette visite et de ces échanges nous avons eu la conviction que notre démarche et les demandes des habitants avaient été entendues et allaient aboutir, même si nous ne savions pas exactement sous quelle forme.
• Donc avec un bel optimisme nous avons déposé en septembre dans le cadre des budgets participatifs plusieurs projets ambitieux d’aménagement des différentes places des Templiers.
• Et au final le projet retenu par la municipalité à été le réaménagement et la végétalisation de ces espaces entre les écoles, la crèche, le ptit’B.
• Tandis que les engagements financiers que nécessitait ce projet étaient finalisés, nous avons eu de nombreux échanges avec les élus et le service « participation citoyenne » qui ont abouti à l’organisation de trois ateliers de co-construction. Ces ateliers qui ont eu lieu d’avril à juillet 2023, ont permis de préciser les attentes des habitants tout en les confrontant aux contraintes techniques.
• Enfin, fin 2023 nous étions présent·es devant les écoles pour proposer aux parents et surtout aux enfants un choix parmi des jeux pré-sélectionnés. Leurs préférences ont été ensuite transmises au service concerné.
• Un panneau de communication retraçant ce parcours et présentant les futurs aménagements a ensuite été installé sur la place des Templiers.
Et le chantier a débuté à l’automne 2024.
Tout au long de cette démarche les acteurs du groupe tripartite se sont attachés à aller vers les habitants et les acteurs économiques, éducatifs et sociaux, prenant le temps de les rencontrer, en les écoutant et s’en faisant l’écho auprès de la Municipalité, et Ekidom, mais surtout en les incitant à se projeter positivement sur les améliorations à apporter à leur cadre de vie.
La démarche auprès des élus, délibérément mis en retrait à notre demande au début de la démarche, a permis « un aller vers » les habitants plus immédiat.
En parallèle de cette démarche les 3 acteurs ont conduit des actions qui ont permis aux habitants une interconnaissance entre eux et les acteurs : le Centre d’Animation a renforcé les animations au sein des places, le Collectif des habitants·es, le Conseil citoyen/CNL ont participé aux campagnes des budgets participatifs et aux campagnes sur les déchets, organisées par Ekidom …Et ce groupe a toujours l’ambition de réfléchir et de travailler avec les acteurs des places en s’appuyant aussi sur les nouveaux acteurs (associations, services) arrivés et qui viennent renforcer la dynamique souhaitée.
Les échanges avec le service mission citoyenne et les élus concernés (par courrier et réunions spécifiques) et la vigilance permanente du groupe tripartite au respect des décisions avancées ont permis la réalisation de ce bel endroit.
Cependant en l'état actuel, nous considérons qu’il n’est pas terminé, que la partie "jeux" a été sous-traitée, car elle ne correspond pas aux retours des sollicitations que nous avions organisées et notamment auprès des enfants.
Bien sûr des raisons techniques ont été avancées, mais sont-elles toutes réellement fondées ? Le jeu qui a été installé, certes tout à fait esthétique, fait "misère" car il est seul. La concertation en ateliers en avait dégagé, plus d'un, et espéré la création d'un espace jeux qui, de fait, n'existe pas.
Par respect des habitants, parents et enfants, nous solliciterons l’implantation de jeux supplémentaires, pourquoi pas dans le cadre des budgets par-ticipatifs ?
De plus cet espace est conçu pour les piétons et nous devons tous ensemble en respecter, et en faire respecter l’utilisation : pas de stationnement de véhicules, pas de rodéos, pas de déchets jetés au sol et pas d’usages illicites. Nous y serons vigilants, en lien avec les services municipaux concernés et nous comptons sur les habitant·es et clients des commerces pour le respecter.
Ce projet inauguré ce jour est une étape, d’autres idées, d’autres envies sont déjà au travail pour toujours accompagner la dynamique du quartier et un meilleur lieu de vie, sur les deux autres espaces, la place Philippe le Bel et la place des Templiers.
Toutes les photo ci-dessous sont ©Collectif des Habitant·es de Beaulieu.

La maire de Poitiers Léonore Moncond'hui, entourée d'élus, de responsables des services et de membres du Collectif des Habitant·es de Beaulieu.

Au moment de couper le ruban il faut trouver une paire de ciseaux). Notons la présence de Robert Rochaud, adjoint au budget et aux finances, et du député Sacha Houllié.

Anne-Marie Chaignon du Collectif, rappelle le cadre du projet et présente les intervenants suivants.

Léonore Moncond'hui, dans la lumière de fin d'après-midi, écoute attentivement les intervenants du quartier.

Marie-Pierre Cognard (Collectif des Habitant·es de Beaulieu) rappelle les étapes de la co-construction du projet "Templiers cœur de quartier".
















