Réunion du Collectif du 19 juin 2024: le compte-rendu

Voici le compte-rendu de la dernière réunion (avant les vacances d'été) du Collectif des Habitant·es de Beaulieu:

  1. Beaulieu en scène le 22 juin:

Le Collectif sera présent avec des activités Slam, jeux et questionnaire des attentes des habitants

  1. Point sur notre courrier du 25 mai aux élus (chemin de la Carrière aux Sablons)

Aucune réponse à ce jour. Il est convenu d’attendre le début de juillet pour reprendre contact téléphoniquement avec les élus pour savoir si la réflexion complémentaire de Grand Poitiers a avancé. Dans le cas contraire un courrier de relance, commun avec les deux partenaires dans cette action, sera préparé pour les rappeler à leur engagement.

  1. Avenir du Préau

Pendant les ateliers d’animation du contrat de ville pour Beaulieu, le 19 juin, Elisabeth Naveau-Diop fait l’annonce suivante :

  • Un projet de transfert de la ludothèque des Courronneries est à l’étude pour une installation à l’été 2025
  • De septembre 2024 à juin 2025 aucun droit de location pour l’utilisation du Préau ne sera demandé (éventuellement uniquement des charges) afin d’occuper les lieux de façon la plus permanente possible
  • L’UFOLEP récemment présente aux Templier se positionne pour une occupation tous les mercredis AM avec une activité de type e-sport soutenue par les ORKS grand poitiers.
  1. Projet transition écologique

Suite au courrier de sollicitation du CAB pour conduire des questionnaires sur le sujet, nous rencontrerons le 26 juin matin le CAB pour obtenir plus d’informations sur l’accompagnement sollicité.

  1. Réunion avec Re-cycles du 27 mai puis AG 18 juin

Les membres apparaissent très motivés et semblent avoir mieux identifié la charge de travail liée à la maintenance du projet de Grand Poitiers de leur confier la location gratuite de vélos aux étudiants (300 vélos achetés).

  1. Lancement des ateliers d’Animation du contrat de ville le 19 juin à Beaulieu

Le nouveau contrat de ville 2024-2030 a été signé le 15 mai de cette année. Il est bâtit sur des bases de fonctionnement moins verticales de la part des financeurs et avec une recherche de complémentarités pour une meilleure efficience des contrats touchant aux quartiers en politique de la ville à venir.

Ainsi pour ce premier atelier à Beaulieu une vingtaine d’acteurs intervenant sur le quartier étaient présents. Après une phase de présentation de chacun avec sa vision du quartier des ateliers tournants ont été organisés autour de l’aménagement des espaces publics, des attentes, besoins, initiatives qui seraient à prendre en compte pour une progression de la perception  du quartier par les habitants. Les enjeux structurants pour notre quartier sont les suivants

  • Apaiser les espaces publics
  • Encourager les initiatives
  • Renforcer le rôle de l’école et des structures éducatives
  • Opérer la transition énergétique
  • Favoriser le mieux manger

Un prochain atelier de restitution et synthèse est annoncé pour fin septembre, une rencontre avec les habitants est envisagée ultérieurement dans l’année, puis la rédaction des contrats ou conventions pour l’année 2025. Un point de passage de mise en œuvre des améliorations identifiées pourrait être envisagé vers 2027 avant un bilan en fin de contrat.

  1. Point sur les questionnaires en ligne

Le dernier pointage donnait 12 réponses au questionnaire.

Une demande apparaît quant à la mise sur pied de réunions ouvertes. Une date est d’ores et déjà fixée à mi-novembre.

  1. Templiers cœur de quartier

Les prismes de communication pour l’aménagement de la place sont en cours de réalisation

  • Prochaine réunion du collectif le jeudi 19 septembre 2024 à 18h, au CAB salle du centre socioculturel