Réunion du Collectif du 4 avril 2024: déchets, charte d’urbanisme, évolution des Budgets Participatifs…
Compte-rendu de la réunion du Collectif du 4 avril 2024
- Rencontre tripartite du 27 mars au CAB
Une reprise de contact avec le Centre d’Animation de Beaulieu après la prise de fonctions de Cathy AUDOUCET comme directrice a été effectuée. Elle était accompagnée de Dany BELOT, président du CAB.
Le CAB est d’accord pour poursuivre notre organisation tripartite investie dans le projet « Templiers cœur de quartier » ou pour une nouvelle action.
- Rencontre avec Ekidom le 28 mars / Déchets et encombrants sauvages
Cette rencontre faisait suite à notre interpellation adressée à Ekidom qui nous sollicitait pour participer à leur nouvelle action d’enquête d’incivilités commises dans les quartiers avec les dépôts sauvages de déchets et d’encombrants sur les quartiers de Beaulieu et des Couronneries.
L’opération 2024 est prévue d’être étendue à 3 nouveaux quartiers (3 Cités, Bel air et Saint Eloi). En dehors de la collecte et de l’exposition des dépôts sauvages, plusieurs types d’action sont organisés : la distribution aux locataires d’un tutoriel en 3 langues pour réaffirmer les modes de tri des déchets à Poitiers, une présentation spécifique vers les nouveaux locataires, la réalisation d’une cartographie des déchets collectés dans les quartiers, la distribution de cartes d’accès aux déchetteries.
Des membres de notre association ont participé au ramassage à Beaulieu le 3 avril.
- Atelier de concertation le 3 avril pour une charte d’urbanisme résilient à Poitiers
Un deuxième atelier de concertation sur l’évolution de « la charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers » s’est tenu le 3 avril en présence d’une douzaine seulement de représentants des quartiers. Nous y étions représentés.
Deux points ont été principalement discutés : les problèmes de stationnement à proximité des nouvelles constructions et l’action pour une participation citoyenne en amont des projets immobiliers dans les quartiers.
- Evolution du dispositif des budgets participatifs / Copil du 23 mars
La municipalité anime une série d’ateliers pour faire émerger des idées d’évolution à la fois sur les modalités de dépôt,la périodicité et le déroulement du cycle, le contenu des projets déposés pour les BP. Le principe de base demeure d’allouer une enveloppe financière de 800 000€ par cycle sur le budget municipal.
Une réunion de restitution aura lieu le 15 mai à l’Hôtel de Ville, les participants seront amenés à se prononcer sur les propositions finales élaborées à partir des éléments de discussion de ce Copil et après présentation au conseil communal.
- Participation à Beaulieu en scène en juin
Le festival de Beaulieu en scène se déroulera les 22 et 23 juin 2024. Le programme est en cours d’élaboration. Des animationsseront proposées sur le thème du recyclage et de l’art de la récupération.
Le Collectif tiendra un stand de présentation de ses activités et contribuera à des ateliers de Slam dans le cadre de la scène amateur qui sera ouverte à tous les talents l’après-midi du samedi 22juin.
- Initiatives pour élargir le Collectif à d’avantage d’habitants du quartier
Notre assemblée générale du 14 mars a souhaité qu’un point de l’ordre du jour d’une prochaine réunion du Collectif soit consacré à réfléchir à des initiatives à prendre pour élargir notre association vers d’autres habitant.es.
Questions diverses:
- Convention LPO
Cette convention identifie un refuge collectivité LPO aux Sablons.
Un premier état des lieux avec un inventaire participatif aura lieu le 17 avril au matin
- « Templiers cœur de quartier » / travaux
Stéphane DUFFOUR, de la Mission participation citoyenne de la ville, nous a informé que rien n’était actuellement programmé et qu’il était en attente des éléments de la communication qui sera faite à l’aide de prismes qui seront installés sur les places, probablement à partir de mi-mai ou en juin.
Prochaine réunion du collectif le jeudi 23 mai 2024 à 18h00,
au CAB, salle du centre social.