AG 2024 du Collectif: une année 2023 riche en activités

L'Assemblée Générale du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu s'est tenue le jeudi 14 mars 2024 à partir de 18h30 au CAB.

• Présent.es : 13
  • Excusé.es : 4
  • Pouvoirs : 7, soit 20 votant.es sur 29 adhérents.

Rapport d’activités 2023.

Françoise rappelle succinctement le bilan des actions menées en 2023 par le Collectif, déjà envoyé à tous les adhérents.

• Projet « Templiers cœur de quartier »

Ce projet mené depuis 2021 en partenariat avec le Centre d’Animation de Beaulieu et le Conseil citoyens et maintenant la CNL et la participation des acteurs du quartier, s’est poursuivi en 2023 avec la mairie avec qui plusieurs ateliers de co-construction ont permis de programmer un plan ambitieux de réaménagement des Templiers. Les travaux devraient commencer d’ici à la fin 2024.

• Fresque au-dessus de la pharmacie

La fresque proposée par les pharmaciens, avec l’accord d’Ekidom et financée par la ville de Poitiers, s’inscrit parfaitement dans le projet « Templiers cœur de quartier ».

• Budgets participatifs

Cette année encore nous nous sommes fortement investis dans les budgets participatifs : rencontres avec les habitants, permanences, participation au COPIL pour réfléchir aux améliorations possibles du dispositif.

• Demandé de WC publics

A plusieurs reprises nous avons demandé l’installation de WC publics à Beaulieu. Proposition finalement validé dans le cadre des projets inter quartiers des budgets participatifs 2023

• Travail avec Ekidom sur les incivilités avec les déchets sauvages

Plusieurs membres du Collectif ont participé à cette action de sensibilisation et de ramassage des déchets sauvages menée par Ekidom. Elle sera reconduite et étendue à cinq quartiers de Poitiers en 2024.

Renouvellement du Contrat de ville

Nous avons participé aux réunions en préfecture pour le renouvellement du contrat ville 2024-2030, la ville et l’Etat souhaitant avoir une meilleure remontée des besoins du quartier classé prioritaire pour les secteurs des Templiers et de la Grand ’Goule.

• Création de l’Infolettre du Collectif

une Infolettre a été créée et est régulièrement publiée. 185 personnes la reçoivent.

• Participation aux activités du Centre d’Animation de Beaulieu
    • Fête du quartier en juin

stand à la fête de quartier du 24 juin avec la tenue d’un stand principalement fréquenté par les enfants (atelier de cerfs-volants, chamboule tout).

• Plaisir d’automne en octobre

un très joli stand de dessins à réaliser.

• Journal « Au coin de la rue »

Le journal de quartier auquel participent plusieurs membres du Collectif nous ouvre ses colonnes dans lesquelles nous présentons nos actions.

• Groupe de conversation en espagnol

Le groupe se réunit une fois par mois et organise des sorties en lien avec la culture hispanophobe.

• Groupe d’échanges

Le groupe d’échanges continue de fonctionner de façon informelle.

• Hommage à Hadas

Le Collectif a initié le 19 mars 2023 un rassemblement aux Templiers en hommage à Hadas victime d’un féminicide.

• Invitation du CAB aux associations du quartier

Nous avons participé à la réunion organisée par le CAB où nous avons échangé sur le diagnostic social du quartier.

• Réunion publique de la municipalité le 30 mai

Les membres du Collectif, présents à la réunion publique organisée le 30 mai 2023 par la Maire et plusieurs élu.es, ont déploré l’agressivité des intervenants. Ce qui a empêché qu’un dialogue puisse s’établir.

• Rencontre avec l’adjoint à la sécurité

Le 29 septembre 2023 le Collectif, avec des habitants de l’allée de Toufou ont rencontré l’adjoint à la sécurité pour exiger qu’il soit mis fin aux nuisances nocturnes commises par quelques individus qui s’alcoolisent sur le terreplein de la rue Diane de Poitiers.

• Participation aux activités LPO du refuge des Sablons

Nous espérons être associés à la nouvelle convention avec la LPO pour le refuge de la plaine des Sablons.

Rapport financier

• Exercice 2023

Présenté par le trésorier, le compte de résultat 2023 est déficitaire de 306,45 € du fait de l’investissement dans la création de l’Infolettre.

Cependant la trésorerie reste saine compte tenu de réserves suffisantes.

• Prévisionnel 2024

Le budget prévisionnel est établi sur la base de 391,50 € de cotisations encaissées.

• Cotisation

Le principe d’une  libre cotisation annuelle d’un euro minimum est maintenu

• Le rapport d’activité et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité des 20 voix recensées en début de réunion.

Equipe d’animation

Françoise rappelle que le Collectif fonctionne de manière collégiale. Les tâches d’animation sont exercées si possible en binômes et par roulement.

En l’absence de nouveaux volontaires, les responsabilités sont donc reconduites comme suit :

• Coordination des activités et de la communication : Françoise DUGUEPEROUX, Geneviève HUMEAU et Renaud CORVEZ,
  • Secrétaires : Anne-Marie CHAIGNON et Christian LANNEAU
  • Trésorier : Bernard WALLET,
  • Représentante du Collectif au CA du CAB ; Christine MOINE,

Autres tâches et activités :

• Budgets participatifs : Patrick ECALE,
  • Groupe d’échanges : Marie-Pierre COGNARD,
  • Fête de Beaulieu : Christine MOINE, Marie-Pierre COGNARD, Joëlle FONTAINE, Katia LIPOVOÏ,
  • Groupe tripartite : Bernard WALLET, Anne-Marie CHAIGNON, Marie-Pierre COGNARD, Martine ECALE et Christine MOINE
  • Site Web : Bernard WALLET, Anne-Marie CHAIGNON, Françoise DUGUEPEROUX, Christian LANNEAU

Perspectives, réflexions, projets 2024.

• Fonctionnement du Collectif

Depuis trois ou quatre AG, revient la question du fonctionnement collégial de notre Collectif et de la nécessaire rotation des responsabilités pour éviter un fonctionnement trop vertical. Mais force est de constater que nous restons trop peu nombreux à agir et à prendre des responsabilités.

Si nous pouvons être satisfaits de la reconnaissance de notre Collectif auprès des instances politiques de la ville, de la Communauté urbaine comme du Département, nous savons aussi que la municipalité notamment nous impose ses thèmes et son rythme. Or, nos effectifs et donc nos moyens sont limités pour y répondre.

• Avenir du quartier et du Collectif

Les problèmes sociaux et d’insécurité dans Beaulieu et en particulier dans les secteurs en « politique de la ville », sont nombreux et doivent nous mobiliser en permanence. Mais pour cela nous devons continuer à travailler avec nos partenaires du quartier, le CAB, les associations de locataires, les bailleurs sociaux, les associations et les commerçants et rester en contact avec les habitants sans lesquels nous ne pouvons pas agir efficacement.

• Réflexion sur l’ouverture du Collectif

Pour répondre aux questions posées dans les points précédents nous devons prendre des initiatives nouvelles d’ouverture du Collectif vers les habitants de Beaulieu : réunions publiques sur des thèmes qui préoccupent les gens, pique-nique rencontre des abonnés à notre Infolettre ….

Compte-rendu rédigé à Poitiers le 19 mars 2024

par Anne-Marie CHAIGON et Christian LANNEAU