Fermeture d’un cabinet médical à Beaulieu !

A la fin du mois de mars 2024  les médecins du cabinet médical de la place de Rochemeaux (aux Boulons) vont quitter Beaulieu pour s’installer dans de nouveaux locaux boulevard Chasseigne.

Le cabinet va donc fermer.

C’est une mauvaise nouvelle pour leur patientèle de proximité et pour le quartier dans son ensemble, qui bénéficiait jusqu’à présent d’une offre de médecine générale plutôt satisfaisante.

D’autant plus que le projet de construction par Seixo habitat d’un ensemble résidentiel Bd Iaroslav semble au point mort. Or ce projet comportait l’engagement (grâce auquel le promoteur avait obtenu le permis de construire) de proposer des locaux destinés à « accueillir des professionnels de santé ».

En effet la question des locaux est cruciale sur le quartier. Même si le projet de Seixo habitat aboutissait, le coût envisagé serait vraisemblablement trop élevé pour convenir à une activité de médecine générale. Et du côté d’Ekidom aucune proposition n’a été faite aux médecins à la recherche de nouveaux locaux mieux adaptés à  Beaulieu. Leur décision peut donc se comprendre.

Ainsi notre quartier, qui comporte 60% d’habitat social et dont une partie est classée « quartier prioritaire de la politique de la Ville », perd un cabinet médical sans perspective de nouvelle installation. Ceci ne peut qu’entrainer une diminution de la qualité de vie de ses habitants et une dégradation de son attractivité.

Le Collectif des habitant·e·s de Beaulieu a interpellé par courrier Mme la Maire, les élu·e·s concerné·e·s et la direction d’Ekidom à ce sujet. Nous pensons qu’il serait judicieux de réfléchir ensemble aux solutions pouvant être envisagées.

Le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu

©Pexel-Antoni Shkraba.

©Pexel-Antoni Shkraba.