De quoi a discuté le Collectif lors de sa réunion du 10 mai ? Pas que des incivilités…
Voici le compte-rendu synthétique de la réunion du Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu:
- Bilan atelier co-construction avec la ville
Satisfaction des participants à l’animation conduite par la ville (service participation citoyenne)
30 personnes maximum : 6 acteurs (école, commerçant, associations), une petite douzaine de personnes issues du cercle des organisateurs et à peine 10 habitants, ce qui ne représente pas le quartier.
Un autre atelier est prévu le 22 mai à 18h30.
A noter que les aménagements sont prévus jusqu’à la Coop et pas au-delà ;
Il faudrait pourtant revoir l’aménagement de la pente devant le Kebab ( escalier sommaire face à la porte) et la boulangerie, attention cependant à prendre en compte les usages des utilisateurs. Rien pour la place des Templiers elle-même alors que les jeux sont dégradés. Questions à reposer au moment du prochain atelier.
- Atelier budgets participatifs :
Conduit par Julie Le Bihen, mission participation citoyenne de la mairie. Une dizaine de participants au total.
Seize projets ont été déposés. Accueil favorable des participants pour les projets en italique et en gras: aménagement de la coulée verte, enclos pour bennes à ordures quartier Jaille Montpensier, aire de jeux pour enfants de 2-10 ans aux Sablons, aménagement poubelles stockage en containers Jaille Montpensier, complément panneaux information Petits Chemins, agrès pour articulations aux Sablons, habillage des poubelles enterrées avec panneaux occultants Bd Savari et Cassin, installation de WC publics, embellissement et sécurisation place Philippe le Bel, changement boite à livre Brassens, élagage arbres rue des Prairies, jeux pour enfants plaine des Sablons, épicerie sociale rue des Prairies, convivialité fédérer liens Sablons, chemin piéton Beaulieu Pâtis route de Chauvigny.
Le projet manuscrit (aménagement de jeux d’enfants rue de la Foucaudière) déposé dans l’urne géante n’a pas été présenté. Julie Le Bihen a précisé qu’elle allait la rechercher.
- Retours sur les actions de luttes contre les déchets conduites par Ekidom
Plusieurs personnes du Collectif ont participé aux différents ramassages d’ordures. L’action a été conduite à son terme (non ramassage et stockage puis ramassage réalisé 2 fois sur un mois. On attend le bilan d’Ekidom. Un article de cette campagne sera réalisé pour le journal du quartier.
- Retour sur le 2eme atelier de renouvellement du contrat de ville:
L’idée est de faire ressortir ce qui est important pour le quartier en fonction des besoins exprimés, ceci pour rédiger le futur Contrat de Ville ; les 5 thèmes retenus sont :
- Espaces publics à apaiser
- Transition énergétique
- Rôle de l’école à renforcer
- Le bien manger à favoriser
- Renforcer les initiatives des habitants
La durée du contrat de ville est de 6 ans mais il est prévu de faire un bilan à mi parcours pour vérifier une bonne orientation des moyens en fonction des attentes. Dès le départ les actions décrites vont donc se positionner sur une échéance à 3 ans.
- Point sur les courriers reçus :
La ville demande que le Collectif désigne un porteur de projet de l’an passé pour siéger au Comité de Pilotage des Budgets Participatifs ; nous répondons que c’est à la mairie de les solliciter.
Rencontre du Centre d’Animation avec les associations du quartier pour leur présenter le diagnostic social réalisé.
Rencontre le 24 mai sur la vie associative organisée par la ville ; pas de disponibilité.
- Stand de la fête de quartier :
Participation à un stand type chamboule-tout prêté par l’APE de Georges Brassens ;
Autre idée : fabrication de toupies ( à confirmer).
- Inauguration de la P’tite bibliothèque au P’tit bis organisée par le Centre avec l’appui de nombreux bénévoles :
Ça s’est bien passé et ça démarre bien.
Prochaine réunion du collectif le jeudi 15 juin à 18h30 salle du centre social au 1er étage
CR fait par Anne-Marie et Bernard