Le projet de poulailler avance…

Une rencontre a eu lieu le jeudi 2 mars 2023 au sujet du projet de poulailler dans le cadre de la réalisation des Budgets Participatifs de l'année passée (2022).

En voici un compte-rendu établi par les services de la ville.

Objectifs de la rencontre :
- Présentation du projet aux acteurs du quartier
- Envisager les pistes à développer, sans statuer définitivement, pour la concrétisation du projet.

Contexte :
La rencontre a lieu sur le site des jardins familiaux dans leur cabane.
Présentation des Jardins familiaux : existe depuis 2013, 2000 m², 48 parcelles individuelles, 48 adhérents. Le jardin
vit bien de part le dynamisme de ces adhérents.
Le projet initial de l’association est bien de mobiliser, de collaborer avec des acteurs du quartier, notamment pour
agir pédagogiquement auprès des publics. La proposition de Xavier Varenne, enseignant au collège, est
favorablement accueillie par le jardin.
Au titre des Budgets Participatifs, nous disposons de 8 000€ (investissement) pour réaliser le projet.
Le projet :
Intervention de M. Varenne : référent politique de développement durable au sein du collège, Collège labellisé
énergie certifié.
Souhait d’installer un poulailler et des composteurs collaboratifs accessibles aux habitants du quartier.
La volonté est de limiter les déchets dans les poubelles, notamment les déchets alimentaires.
Il est important de mentionner que le projet vient des élèves.
L’idée est d’installer en dehors du collège pour lui donner une dimension citoyenne et qu’il soit visible par chacun.
La proposition est d’installer 10 poules, soit 5 m² par poule, soit 50 m2.
Le site escompté est celui du jardin pour de multiples raisons : intérêt de d’investir l’espace public pour être visible,
lien à travailler des jeunes collégiens avec le jardin, composteur à proximité, utilisation des déjections au jardin, ….
L’emplacement au dos du cabanon du jardin partagé semble le plus avantageux, un mur existe déjà. L’enclos doit
être clôturé et grillagé sur le dessus.
Pour la réalisation du projet, l’idée avancée est de faire de l’auto-construction et pourquoi pas travailler avec un
lycée formant des menuisiers (lycée Mandela). Il est aussi évoqué de recycler des matériaux (voir la regraterie à
Migné).
Pour information, le collège a mise en place 2 ruches et travaille à la réimplantation de hérissons dans l’enceinte de
l’école.

Des questionnements :
Plusieurs points sont soulevés, des réponses doivent être apportées dans les mois à venir :
- Entretien : changement et stockage de la paille,
- Approvisionnement, achat et stockage de la nourriture. les BP ne peuvent pas s’engager sur du
fonctionnement.
- Pour l’eau, où est elle récupérée ? Qui viendra la changer régulièrement ? C’est difficilement envisageable
pour l’association des jardins partagés. Il faudrait rechercher une gestion indépendante de l’eau, voir si
possibilité de créer un compteur spécifique.
- frais de vétérinaire : qui fait le suivi ? Qui prend en charge ?
Il est proposé de créer une association pour gérer les coûts de fonctionnement.
- Qui récupère les œufs ?
- Quelle gestion pendant les vacances scolaires ? M. Varennes en a discuté avec le centre socio culuturel.
L’association des jardins partagés propose son aide pour s’occuper du poulailler.
Préciser les référents et à quel rythme ?
Intervention des élèves : préciser à quel rythme ?
Nécessité de mettre en place un planning.
On se laisse quelques semaines pour avancer sur ces questionnements :

Construction :

le collège prospecte auprès du lycée, les BP élaborent un devis
Fonctionnement : l’affaire est entre le collège / le jardin … voir d’autres acteurs du quartier à rencontrer
Foncier : les BP vérifient la possibilité d’adosser le poulailler à la cabane du jardin.
Il faut se revoir fin avril pour faire un point d’étape avec comme perspective un poulailler à l’automne.

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