L’essentiel de la réunion du Collectif du 29 mars 2023

Une photo d'une réunion du Collectif en 2023.

Une photo d'une réunion du Collectif en 2023 ©Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu.

Voici un résumé de la dernière réunion du Collectif qui s'est tenue le 29 mars 2023:

  • Complément à l’AG pour la répartition des responsabilités et missions :

Animation, Secrétariat, Trésorerie, Templiers cœur de quartier, Gestion des déchets et encombrants en lien avec Ekidom, Comité de pilotage des BP, Représentant du Collectif au CA du Centre d’Animation, Représentant du Collectif au sein du Conseil Citoyens, Groupe fêtes, Site Web

  • Instance Comité de Pilotage des BP, détermination du mandat pour le référent du quartier
  • Atelier de co-construction Templier Cœur de quartier :

Annulation du premier atelier du 23 mars. Outre les démarches Collectif des Habitants, Conseil Citoyens, Centre d’Animation, Mairie, et Ekidom qui s’est engagé à informer une semaine avant le 26 avril par courrier les locataires du modèle Eloi, le Collectif propose que soient réalisées des affichettes au nom du groupe tripartite et de la Mairie.

  • Atelier de renouvellement du Contrat de Ville : quel rôle et quelle implication du Collectif dans l’élaboration du Contrat de ville ?

Cette construction du nouveau Contrat de Ville avec une attente de la Ville et de L’Etat pour avoir une remontée des besoins du quartier confirme que notre place est utile dans cette instance. Le nouveau mode de gouvernance envisagé propose plusieurs points d’étapes au cours de la période 2024-2030 ; c’est donc aussi un moyen de vérifier les écarts entre les projets envisagés et leurs réalisations effectives et ainsi de pouvoir demander des comptes.

  • Gestion des déchets et encombrants :

EKIDOM propose une opération choc au mois d’avril

  • Déchetterie mobile : Pourquoi Beaulieu n’est pas inclus dans le dispositif ?

C’est un test d’abord sur le centre-ville et qui sera étendu aux quartiers ensuite.

  • Réponse à l’invitation du centre d’Animation aux associations du quartier pour échanger sur le diagnostic social du quartier :

Plusieurs membres participeront à cette rencontre en fonction de leur disponibilité respective lorsque la date sera connue.

  • Les dégradations des jeux place des Templiers : faut-il relancer la Mairie :

Attendons les ateliers de co constructions pour en reparler.

  • Les WC publics :

Pas de réponses à notre courrier de début février, mais nous avons redéposé cette demande dans le cadre des Budgets Participatifs

  • Vagabondage des chiens :

Pas de retours à ce sujet

  • Les points concernant, l’hommage à Hadas, le poulailler du quartier pour les BP 2022, et les projets déposés dans le cadre des BP 2023 n’ont pas été discutés car des CR avaient été envoyés avant la réunion et n’ont pas générés de commentaires.