Budgets participatifs campagne 2023: les projets proposés par le Collectif des Habitant·e·s
La date limite de dépôt des projets pour la campagne 2023 des budgets participatifs est arrivée.
Nos vous indiquons ci-dessous les 3 projets proposés et déposés par le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu.
Installation de WC publics dans le quartier :
Le quartier ne possède pas de wc publics.
Nous avons repéré deux espaces proches de zones très passagères:
- Place des Capétiens. Ces toilettes pourraient servir aux utilisateurs du secteur des Templiers, clients des commerces, passants, joueurs de boules, enfants, etc … cela éviterait les coins pipi ou plus dans et sous les descentes d’escaliers et autres endroits.
- Un autre espace est celui proche du boulevard Iaroslav au niveau du Parc Urbain. Les familles, les jeunes du City parc, les ainé.e.s, les femmes, les utilisateurs des agrès, tout simplement les promeneurs, les enfants y trouveraient du confort.
Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce n’est pas seulement une question de confort ou d’hygiène publique mais aussi une question de santé publique.
Sécuriser les déplacements et embellissement du parvis de la place Philippe Le Bel
En traversant le parvis de la place pour se rendre vers les commerces et services, les accès aux escaliers (d’autre part mal commodes) ne sont pas visibles. Le parvis débouche sur des gradins d’une hauteur présentant des risques de chutes.
D’autre part ce parvis est d’un aspect sinistre et les faces verticales des gradins visibles des commerces ont noirci avec le temps et crée un environnement triste et sale.
Notre idée est d’installer des mobiliers supports de végétaux en utilisant les gradins pour à la fois sécuriser les espaces et à la fois embellir la place.
Utiliser les gradins en y installant des caillebottis qui permettraient aux habitants de s’assoir.
La surface du parvis pourrait aussi être décorée avec de la peinture pérenne : avec des jeux de marelles, jeux de dames et d’échecs, cheminements vers les accès des escaliers etc… conçus avec les habitants et jeunes du quartier en lien avec une équipe d’artistes.
Habillage des poubelles enterrées avec des panneaux occultants
Plusieurs localisations de dépôts de déchets du quartier se présentent sous forme de poubelles enterrées.
Le constat est que quantité de sacs poubelles, de cartons et petits encombrants sont déposés à côté des bornes enterrées et demeurent soumis aux intempéries, au vent et actions des chiens, chats, pies… rats pendant plusieurs jours chaque semaine. De plus, au-delà de l’aspect lié à l’insalubrité et à un manque d’hygiène, ces dépôts sont à la vue des
riverains, passants, véhicules circulant dans le quartier. Ils sont particulièrement incitateurs à des dépôts sauvages.
Le projet déposé consiste à réaliser pour tous ces points de poubelles enterrées un habillage avec des panneaux occultant entourant les bornes, évitant ainsi la dispersion des déchets et offrant à la vue un aspect de lieu bien entretenu.
Vous pouvez retrouver ces projets pour Beaulieu et d'autres en visitant le site des budgets participatifs ici.