Réunion du Collectif du 24 novembre 2022: l’essentiel des débats et décisions

Le Collectif des Habitant·e·s de Beaulieu s'est réuni le 24 novembre 2022. Voici une synthèse des débats et décisions lors de cette réunion.

Accueil de  4 nouveaux habitants au sein du Collectif

Bienvenue à eux !

Ordre du jour :

  1. Infos sur les courriers envoyés à la mairie le 15 novembre :

Le premier adressé à Ombeline Dagicour concerne les procédures de choix des projets en ballottage à la suite des votes des habitants sur les budgets participatifs et le second concerne les réponses données à la suite du diagnostic en marchant fait avec la maire, des élus et des agents des services, réponses que nous trouvons insuffisantes, réponses en attentes. Nous vous tiendrons au courant

  1. Rencontre avec les commerçants pour donner suite à leur invitation concernant la création d’une fresque sur le pignon au-dessus de la pharmacie.

La rencontre a eu lieu le 17 novembre avec des commerçants, des représentants du Collectif, du conseil citoyens, du Centre d'Animation et d'Ekidom. L’objectif était de s’assurer qu’il y avait un souhait commun de réalisation de fresque puis d’en envisager le contenu, le financement, la réalisation. L'envie commune est là. Le chiffrage est à faire. Décision de se revoir au début de l’année 2023.

Au sein de la réunion du collectif des personnes imaginent un trompe-l’œil ? Organiser une rencontre avec les habitants pour faire émerger leurs idées.

  1. Réunion proposée par Ekidom sur la gestion des déchets et encombrants le 30 novembre

Trois membres du Collectif ont participé à cette réunion, la prochaine est en janvier, ceci pour construire au mois d'avril des actions de mobilisation sur cette question. On vous en dira plus quand nous aurons reçu le compte rendu.

  1. Sollicitation de la mairie pour poser des questions en direct à la Maire ;

Nous décidons de relayer le mail de la mairie auprès des adhérents du collectif et décidons par un vote à l’unanimité de lui poser des questions au nom du collectif :

Question
Alors que la municipalité incite à la participation citoyenne, pourquoi n'y a-t-il jamais eu de rencontres à l'initiative de la mairie avec tous les habitants.es du quartier de Beaulieu ?
L'attente est perceptible.
Est-ce vrai seulement pour Beaulieu ?

Question complémentaire 1
Pourquoi aucune rencontre des élu.e.s avec les commerçant·e·s de ce quartier ?

Question complémentaire 2
Plusieurs courriers adressés aux élu.e.s ou services sont restés sans réponses. Nous avions compris que la Mission relations aux habitants et usagers avait comme ligne de conduite de s'assurer de la transmission aux bons destinataires. Pourquoi ces derniers ne pratiquent-ils pas au moins un accusé de réception (Voirie en particulier) ?
Cela aurait au moins l'intérêt de montrer que quelqu'un a lu et pris en compte le contenu du dit courrier.

Êtes-vous disponible mercredi 30 novembre à 19h30 pour une rencontre avec la Maire de Poitiers ? *
Non

Un vœu en 2023 pour Poitiers ou pour les habitantes et les habitants ? *
Certains services ont manifestement été impactés dans leur fonctionnement par les réorganisations.
Notre souhait est que les services soient plus à l'écoute et au contact des habitant·e·s, sans formule toute faite, et avec des réponses cohérentes avec les choix des élu.e.s.

  1. Toilettes publiques :

Alors que notre demande de toilettes publiques dans le quartier (1 place des Capétiens et 1 aux abords du parc urbain) a été demandé dans le cadre des budgets participatifs et refusé 2 fois sans renvoi vers un autre service. Nous décidons de réitérer notre demande auprès des élus, sachant que nous devrions être soutenus par le Centre d’Animation et le Conseil Citoyens , l'ébauche du courrier est en cours.

  1. Divers :

Des chiens circulent de nouveaux sans muselière. Nous décidons de faire un courrier à Vincent Morisset

Les Jeux aux Sablons demandés dans le cadre des BP 2021 sont en cours d’installation.

Prochaine réunion 14 décembre à 18h au Centre d’Animation

Le 2 décembre 2022,

Anne-Marie, secrétaire