Une nouvelle opération immobilière d’importance dans le quartier : les Terrasses du Sage
Il y a quelques mois un panneau de futurs travaux faisait son apparition avenue de Iaroslav, à Beaulieu. Il s’agit d’une opération immobilière d’envergure sur le terrain occupé précédemment par un dentiste.
Le promoteur, Seixo habitat, va y construire deux bâtiments, l’un de trois niveaux, l’autre de quatre. Ces constructions seront réalisées entre l’avenue de Iaroslav, les bâtiments des Arcades et les crèches Pigeon Vole et Courte Echelle. La résidence se composera d’appartements et d’un pôle médical.
La publicité du promoteur est alléchante : architecture contemporaine et épurée, terrasses pour tous les logements, ascenseur, garage ou box fermé. Notre quartier est présenté comme vivant et animé, avec une localisation idéale et un accès direct à la ligne de bus Montpensier, à 5 minutes du centre-ville, à proximité des commerces, des écoles et universités.
Mais tous les habitants du quartier savent bien qu’aucun bus ne joint notre secteur géographique et le centre ville en 5 mn depuis l’arrêt de la « ligne 9 » il y a 5 ans.
Une nouvelle opération immobilière d’importance dans le quartier : les Terrasses du Sage
Notre quartier pourtant loué pour ses surfaces vertes nombreuses va ainsi être conduit à une densification de l’habitat alors qu’aucun plan d’évolution ou de rénovation urbaine n’a été porté à la connaissance des habitants.
Nous nous étonnons d’une telle décision prise dans un quartier identifié avec un Contrat de Ville 2015 qui ne prévoyait pas de phase de rénovation patrimoniale sur le quartier et ne comportait pas plus de phase d’extension d’habitat.
Notre attention porte également sur les aspects de sécurité de voirie dans un virage d’une avenue (parking avec entrées et sorties des habitants et patients du pôle médical) ainsi que sur la conservation d’un cheminement piéton le long des crèches pour réaliser la liaison entre les groupes scolaires, les crèches et les secteurs habités que sont les Boulons, rues de la Jaille et Montpensier en particulier.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons saisi par courrier Mme la députée Lisa BELLUCO, et M. Aloïs GABORIT, nouveau Conseiller municipal délégué à l'urbanisme et au foncier à la ville de Poitiers, afin de leur donner la possibilité de présenter leurs arguments et d’exposer les nôtres.
Bernard.